Critique de jeunejane

Un jeune couple tout fraîchement formé passe un week-end dans un chalet isolé appartenant au père de la jeune fille. On retrouve celle-ci morte, assassinée.
Un policier, collègue de Hulda, jeune policière, 15 ans plus jeune que dans "La dame de Reykjavic" tente de boucler l'affaire au plus vite afin de monter en grade et accuse un peu vite le père de la jeune fille. Il va même jusqu'à menacer un policier local pour obtenir un témoignage qui va dans le sens de son enquête.
Dix ans se passent après l'assassinat et quelques amis proches de la victime décident de se revoir et de passer un week-end sur une île éloignée des côtes de l'Islande et là, une autre victime se fait assassiner.
Hulda est en charge de l'enquête mais cette fois, elle fouillera l'histoire de ces jeunes gens ainsi que l'accusation du père de l'un d'eux dix ans plus tôt.
Les chapitres semblent assez hachés mais tous les évènements se recoupent à merveille, même le prologue.
Parallèlement, on apprend à connaître la vie de Hulda marquée par des chagrins , des vides bien difficiles à surmonter, une recherche dans sa vie familiale à mener. Un petit suspense arrive vers la fin et on espère qu'il sera résolu dans le prochain opus car on connaît la manie de l'auteur ou des éditeurs à sauter des années entre les romans aussi bien ceux de Hulda que les autres.
J'ai trouvé le récit très bien construit car on se demande chaque fois où Ragnar Jonasson veut nous mener mais on trouve petit à petit sans se faire balader. Je dirais presque qu'on est actif dans la lecture en se posant mille questions.
Une lecture réussie. J'apprends que le troisième de la trilogie de "La dame de Reykjavic" s'appelle "La dernière tempête". Je le lirai avec plaisir.