Critique de dannso

Le deuxième tome de la série mettant en scène Hulda dont l"enquête se passe 15 ans avant le premier: l'auteur a fait le choix assez original de présenter sa trilogie en remontant dans le temps.
Ce livre se déroule en fait sur deux époques: la première partie nous décrit un week-end en amoureux dans un coin perdu d'Islande; La jeune femme est retrouvée seule, assassinée. le jeune homme a disparu. le père de celle-ci sera accusé et se suicidera pendant le procès.
10 ans plus tard , les amis de cette jeune femme se retrouvent pour un week-end: L'une d'entre eux est assassinée. Et c'est sur ce crime qu'Hulda va enquêter.
Deux crimes de sang mettant en scène le même groupe de personnes pour un pays ou ceux-ci sont rares, Hulda est sure qu'il y a un lien.
Ce deuxième tome est à mon avis meilleur que le premier: l'auteur a accordé plus d'importance aux personnages, leur donnant plus de profondeur. Ainsi par exemple, le policier qui découvre le corps de la première jeune femme: en peu de lignes, tout un scénario lui est associé, on vit le dilemme auquel il doit faire face pour lequel il n'y a pas de bonne solution et j'ai été pleine d'empathie pour lui, même s' il ne se conduit pas bien.
La structure en deux et même trois parties, puisqu'un court prologue est là pour nous intriguer, fonctionne très bien.
L'enquête avance petit à petit, on a en mains les mêmes éléments qu'Hulda et on peut donc élaborer quelques hypothèses. Dans mon cas elles ne seront pas toutes justes...
J'ai aussi aimé la parenthèse américaine où Hulda est à la recherche de son père; Ces quelques chapitres contribuent à l'humaniser. Je l'ai personnellement trouvée plus sympathique que dans le tome précédent.
Aucun doute pour moi je lirai La dernière tempête..