Critique de afriqueah

L'Islande, ses landes envahies par la lave des volcans, entourée par ses iles au sud de Reykjavik, une maison isolée près de sources chaudes.
Une disparition.
L'inculpation du père incestueux, son suicide en prison, la descente de la mère qui perd goût à la vie.
Un policier à la dent longue.
Une autre qui nous est plus sympathique, et moins ambitieuse.
Voilà, vous savez tout sur ce roman de Ragnar Jónasson : L'ile au secret.
Enfin, presque tout : la culpabilité ronge celui qui a menti et ne peut plus revenir sur sa déposition fausse, celui qui se fait arrêter au petit matin , encore en pyjama, et qui se demande ce que diront les voisins, sa famille , si il perdrait sn travail , celle qui a perdu fille et mari, et se projette dans les assasinats qu'elle doit éclaircir, tout en s'en voulant de le faire.
Lecture facile, prenante, tellement prenante que les conclusions arrivent vite, m'ont surprise, et ajoutent à légèreté de l'ensemble .
Pourquoi les récits d'assassinats me délassent-ils ? En tous cas celui-là a changé mon vécu pas trop cool des derniers temps.
Petit bémol : le répétition de l'oxymore « le silence était devenu assordissant », page 88 et page 168 : « dans un silence écrasant, étourdissant ». Dommage.