AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 550 notes
5
30 avis
4
58 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Asta revient dans le village de son enfance au nord de l'Islande après bien des années d'absence.

Elle retrouve la maison où elle a grandi, qu'elle a quitté à l'âge de 8 ans après deux terribles drames. Sa mère se serait suicidée en se jetant du haut d'une falaise et, 3 ans plus tard, sa petite soeur alors âgée de 5 ans aurait chuté de cette même falaise eu même endroit.

Dans la maison vivent les 3 personnes qui y résidaient déjà à cette époque et toutes vont se poser la même question. Pourquoi est-elle revenue?

Mais alors que les fêtes de Noël se préparent, un matin le corps sans vie d'Asta va être retrouvée au pied de la même falaise.

Que s'est-il passé? Coïncidence ? Que se cache-f-il derrière ce nouveau drame?

Ari Thór va devoir démêler cette affaire et découvrir bien des secrets et des traumatismes vécus par tous ces personnages .

Un coup de coeur pour ce huit clos, pour l'histoire, les rebondissements et le dénouement.

J'ai été totalement happée par ce livre et la plumec de l'auteur tellement addictive.

En parallèle de l'enquête on suit l'évolution de la vie personnelle d'Ari Thór et j'ai bien apprécié

C'est le troisième tome de cette série et j'ai hâte de lire les deux suivants
Commenter  J’apprécie          20
Suite de Sott qui m'avait beaucoup plu (oui j'ai commencé par celui-ci). On y retrouve, comme à son habitude, Ari Thor, dans ce pays glaciale, mais qui sait nous réchauffer par son atmosphère de fin d'année.
Avant Noël, une mort suspecte bouscule les plans de beaucoup, et malgré sa compagne enceinte go l'endroit le plus froid du Nord.
Au début on découvre l'histoire sous les yeux de celle qui va disparaître, Astà. Amène divers questions: pourquoi, quels raisons, comment, qui, suicide ou pas ?
Puis l'enquête qui va répondre à toutes les questions. Un dénouement dans les dernières pages donc ne pas chercher à lire la fin avant.
Belle écriture, on rentre immédiatement dans l'histoire et quel plaisir de plonger dans ce pays mystique. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Ari Thór est plutôt surpris par l'appel de son ancien chef Tómas, parti quelques mois plus tôt pour rejoindre sa femme dans le sud du pays.
Il a besoin de lui pour mener une enquête qui vont les mener tous les deux quelques jours avant Noël à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande un village quasiment déserté depuis les années 40. Il quitte donc très vite Siglufjörður pour le rejoindre.
Une jeune femme Ásta, 33 ans, vient d'être retrouvée morte au pied d'une falaise, comme avant elle sa mère et sa jeune soeur des années auparavant mais au même endroit. Elevée ensuite par sa tante, elle n'avait pas remis les pieds depuis près de vingt ans dans ce village perdu où ne vivent plus que deux familles, les autres maisons étant désormais à l'abandon.
Quelle idée avait-elle derrière la tête pour revenir ici passer la fin de l'année ? Voulait-elle simplement rompre sa solitude ? Avait-besoin d'aide ou d'argent ?
A son arrivée elle avait retrouvé avec un certain plaisir Thora l'ancienne gouvernante et son frère Óskar qui vivent là depuis plus de 60 ans dans la vieille maison qui domine la baie ( =Vík en islandais). Avant c'était le père d'Ásta qui s'occupait du phare. Reynir le propriétaire des lieux avait été étonné de voir revenir la jeune femme après tant d'années. Elle avait retrouvé aussi Arnór qui vit dans une ferme proche avec sa femme et s'occupe des chevaux de Reynir tout en aidant Óskar qui se fait vieux pour l'entretien du phare. L'accueil n'avait pas été pas des plus chaleureux, la jeune femme leur rappelant à tous de très mauvais souvenirs.
Ari Thór et Tómas, mettent très vite au jour quelques éléments essentiels : Ásta a apparemment été tuée à l'intérieur du phare. Il était alors facile pour son agresseur de la pousser du haut de la falaise juste à côté. Mais personne ne voulant en dire plus, l'enquête piétine. Tómas et Ari Thór en sont sûrs, ils ont tous quelque chose à cacher.
Ce qui est désolant c'est qu'autant Tómas qu'Ari Thór, comptent bien passer le réveillon de noël avec leur famille, d'autant plus que ce dernier et Kristin sa compagne attendent un heureux événement pour le mois suivant.
Mais tandis que tout le monde soupçonne tout le monde, Thora est retrouvée morte à son tour, dans son lit. Est-ce sa maladie qui l'a tué dans son sommeil ? Ou a-t-elle été assassinée à son tour et donc, que savait-elle que l'assassin ne voulait pas qu'elle dévoile aux policiers ? le suspense monte crescendo et nos enquêteurs n'ont plus une minute à perdre.
Bien entendu, comme d'habitude vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu...

Voilà un polar qui tient la route. Bien entendu, comme il se déroule en hiver, la neige, la glace et la longue nuit sont au rendez-vous, créant une ambiance particulièrement mystérieuse et angoissante.
C'est le quatrième opus de la série si on suit l'ordre de publication en Islande. Mais je le rappelle tous les tomes peuvent être lus séparément.
Le décor change donc dans cet opus puisque le lecteur se trouve à plus de 150 kilomètres de Siglufjörður. Les paysages sont à couper le souffle et encore plus inquiétants avec la proximité de la mer, les grandes falaises, et ce phare gigantesque.
Le personnage d'Ari Thór est de plus en plus sympathique au fil des histoires. Avec son intuition bien connue, il ne va pas hésiter à remettre en question les décisions de Tómas ...et continuer ses propres pistes tout seul et s'il faut remonter à l'enfance de la victime, il n'hésitera pas une seconde quitte à déterrer des secrets de famille bien enfouis que personne dans la baie ne désiraient voir ressortir au grand jour.
Le contexte socio économique est bien présent puisqu'il est question de crise économique, d'expansion du tourisme. On apprend aussi les traditions locales autour de noël comme celle de s'offrir un livre que l'on passera toute la nuit à dévorer.
La fin nous donne un indice de ce que le prochain opus nous révèlera de la vie de ce jeune inspecteur et en particulier de son père. Il nous faudra donc encore un peu de patience pour le savoir.
Tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture et pour les fans de polars nordiques.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          50
Décidément, le personnage d'Ari Thor ne cesse de se bonifier au fil des tomes… à condition de les lire dans l'ordre réel de l'intrigue, et non dans l'ordre de publication en France.
Ari Thor, plus expérimenté, ose enfin faire confiance à son intuition pour résoudre une troublante série de disparitions.
Parce que oui, même dans un lieu aussi singulier que Kalfshamarsvik, 3 morts au même endroit, ça commence à faire beaucoup !
L'évocation des paysages est superbe et l'atmosphère devient de plus en plus lourde, jusqu'à un final bien plus dérangeant que ce à quoi je m'attendais…
Commenter  J’apprécie          20
Excellent roman policier de l'auteur Islandais Ragnar Jonasson. Ici, l'enquête se passe en huis-clos, ce que j'aime beaucoup. Une vieille demeure au bord de la mer dans un coin isolé de l'Islande, des habitants inhabituels dont les anciens domestiques, le fils qui a hérité de la demeure et un couple de voisins. Une jeune femme revient sur les lieux également, juste avant de se faire tuer. Or, sa mère et sa soeur étaient décédées des années auparavant, au même endroit. Les policiers pensent qu'il doit y avoir un lien entre les différents décès, mais du coup, les suspects ne sont pas nombreux, et le meurtrier ne peut être qu'une des personnes mentionnées plus haut. Suspense garanti jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          60
Au plus je lis d'auteurs islandais et au plus j'ai envie d'aller faire un tour sur ce caillou de feu et de glace perdu dans le Nord.
Encore une fois, Ragnar Jonasson n'a pas son pareil pour créer une ambiance sombre, presque étouffante ou se mêle secrets de famille et paysages à couper le souffle.
Pour ma part, je passe directement du tome 1 au tome 5 de la saga Ari Thor, du coup je me fais spoiler l'évolution de sa vie privée. Mais ça ne gêne pas plus que ça la lecture.
Le rythme est un peu lent mais c'est l'une des signatures de l'auteur. Il prends son temps pour installer ses personnages et le contexte de l'histoire. Il laisse le temps à son lecteur de se faire une image du récit pour mieux tout déconstruire.
Jonasson fait toujours une lecture très noire de l'âme humaine et de ses vices. On finit la lecture avec des frissons dans le dos, comme si nous avions été transporté, l'espace d'un instant, dans le froid islandais.
Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          51
Dans ce cinquième volume des aventures de l'inspecteur Arí Thor, on découvre « Kalfshamarvík », petite bourgade au nord de l'Islande.
On suit Astà, jeune femme retournant sur le lieu de la disparition de sa mère et sa soeur. Quand celle-ci y est retrouvée morte, entre suicide et meurtre Arí Thor se retrouve dans une enquête ou le doute perdure. 🧐

Mais à quel moment je vais tomber sur un flop venant de Ragnar Jonasson ?
Tel est ma question ! 🙋🏼‍♀️
Englouti, dévoré, ses romans sont un pur délice tellement ils sont immersifs. Je me retrouve plongé dans le froid Islandais dès les premières pages !
Vous l'avez compris, pour moi c'est un sans faute pour l'instant, je suis conquise et le mot est faible. ✨
Commenter  J’apprécie          10
J'ai de nouveau passé un très bon moment avec cette deuxième enquête d'Ari Thor ! Dans un petit village du nord de l'Islande, une jeune femme qui vient de revenir sur les lieux de son enfance, est retrouvée morte au pied de la falaise. Mais cette mort est vite suspecte au vu de l'histoire familiale de la jeune femme....Ari est donc dépêché par son ancien collègue Tomas pour enquêter alors qu'il comptait passer les fêtes de noël avec sa compagne enceinte.
Très contente de retrouver Ari même si j'ai trouvé assez étrange qu'à aucun moment ne soit évoqué sa liaison avec Ugla dans le tome un, tout comme sa précédente enquête d'ailleurs. C'est comme si on avait fait un bon dans le temps. Son histoire avec Kristin est un peu amené comme un fait logique alors qu'il doutait précédemment. Bref, c'est pas grave, j'espère juste que ce ne sera pas toujours comme ça. L'enquête est une fois de plus prenante, la lecture fluide, on ne s'ennuie pas jusqu'au dénouement. La fin est un peu abrupte mais cela semble être sa marque de fabrique et ça passe quand même. J'ai hâte de continuer à suivre les enquêtes d'Ari.
Challenge Mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          220
Nouvel opus aux confins de l'Islande.
A la veille de Noël, Asta retourne sur les terres qui ont porté son enfance avant qu'un drame ne l'oblige à partir vivre chez sa tante à Reykjavík. Sur place, dans ce petit bout du monde, le temps semble avoir été suspendu. La maison de maitre n'a pas changé de même que ses occupants, un frère et une soeur pour l'intendance, un voisin pour l'élevage des chevaux, le tout sous la bonne garde du phare qui trône au-dessus des colonnes de basalte. Mais pourquoi ce retour aux sources? Que dissimule-t-elle? Lorsque son corps est découvert aux pieds de la falaise, comme celui de sa mère puis de sa soeur plus de 25 ans auparavant, la police est mandatée. L'occasion pour Ari, futur papa et Tomas, son ancien chef, de refaire équipe. Des méthodes et des instincts différents mais une efficacité toute en douceur pour le premier.
Passé, esprit de Noël, abus, secrets, crimes cachés..., s'allient pour une lecture facile et agréable. C'est froid comme le Grand Nord et assez noir mais non sanglant.
Ce tome appartient à une saga mais il peut tout à fait se lire sans avoir connaissance des autres. Toutefois pour des questions de continuité, de chronologie des histoires (et des quêtes individuelles) des héros, un certain ordre est à respecter d'autant plus si on aime le style et que l'on veut y revenir ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Quelle joie de retrouver Ragnar Jonasson et le héros de cette série, Ari Thor! Dès l'arrivée du 4ème opus (dans l'ordre chronologique, 5ème paru en France) de la série "Dark Iceland" à la bibliothèque, j'ai été le chercher, j'ai l'impression que je l'ai encore plus aimé que les autres ou est-ce le fait de ne plus avoir lu un livre de ce grand auteur de thrillers/romans policiers Islandais depuis quelques mois? J'ai adoré, adoré et ADORÉ encore plus !

L'histoire

Deux jours avant Noël, une jeune femme est retrouvée morte au pied des falaises d'un village islandais désert. A-t-elle sauté ou quelque chose de plus sinistre s'est-il produit ? le détective Ari Thor Arason découvre que la jeune soeur et la mère de la victime sont également mortes au même endroit, 25 ans plus tôt. Alors que de sombres secrets et la sinistre histoire du village et du phare sont dévoilés, les détectives doivent se lancer dans une course contre la montre pour trouver le tueur, mais pourront-ils empêcher d'autres tragédies ?
Ce livre fabuleux a été comme une bouffée stimulante d'air frais et glacé, sombre, glaçant et tellement atmosphérique. Je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un décor dans une histoire. C'est beau, sauvage et vraiment obsédant, j'ai réellement l'impression d'avoir vécu en Islande ces derniers jours!
Écrit par l'auteur de romans policiers le plus vendu d'Islande et traduit de manière experte par Wielemin Werkman en néerlandais (il parait que la traduction française est excellente aussi), ce livre est à acheter absolument et, avec la chaleur de ces derniers jours - fraîche, glaçante et totalement absorbante. L'intrigue vous tient littéralement en haleine dès la première page. Cela fait longtemps qu'un polar n'avait pas retenu mon attention de la sorte et ne m'a pas complètement enveloppé dans un mystère policier moderne superbement conçu.
Je recommande vivement "Vik", excellent huis, oeuvre de la littérature contemporaine policière scandinave et magnifiquement orchestrée par Ragnar Jonasson qui arrive, comme d'habitude, à captiver et à maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand écrivain venu d'Islande, "Vik" peut se lire indépendamment des autres livres de la série. Je recommande quand-même de d'abord lire les trois premiers opus de l'ordre chronologique de cette série, ne fut-ce que pour faire connaissance avec le jeune policier Ari Thor!
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1249) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dame de Reykjavik

Tome 1 : quelle voiture Hulda conduit-elle ?

Une Fiat rouge
Une Skoda verte
Une Renault blanche
Une Citroën noire

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La dame de Reykjavik de Ragnar JónassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}