Qu'est ce que j'aime les enquêtes de Ari Thor .............et les paysages islandais, sauvages et dangereux .
Je viens de lire Natt , Sott et Vik dans la foulée
A chaque fois Ragnar Jonasson remercie ses lecteurs français , visiblement beaucoup de succès en France
Mais c'est normal Ragnar !!! On vous aime
Dans ce petit livre nous allons fouillé dans la triste vie d'une famille islandaise .Un coin paumé battu par les vents Kalfshamarsvik tout au nord avec le cercle arctique pas loin
J'imagine bien l'endroit sauvage , âpre et magnifique ( comme toujours je suis partie faire un tour sur google earth voir les images )
Histoire de 3 morts , la mère , les deux soeurs tombées d'une falaise
L'enquête débute juste avant Noël et Ari Thor vient accompagné de Kristin sa compagne enceinte .
Certaines similitudes entre lui et Asta , la jeune femme retrouvée morte en bas des falaises
Ambiance glacée , personnages rudes
Qu'est ce que j'aime ça.
Pas de trucs rocambolesques , une enquête simple menée par 2 policiers qui font juste fonctionner leur matière grise .
Des hommes et femmes ET la nature islandaise c'est tout
Et ça fonctionne terriblement

Asta revient dans le village de son enfance au nord de l'Islande après bien des années d'absence.

Elle retrouve la maison où elle a grandi, qu'elle a quitté à l'âge de 8 ans après deux terribles drames. Sa mère se serait suicidée en se jetant du haut d'une falaise et, 3 ans plus tard, sa petite soeur alors âgée de 5 ans aurait chuté de cette même falaise eu même endroit.

Dans la maison vivent les 3 personnes qui y résidaient déjà à cette époque et toutes vont se poser la même question. Pourquoi est-elle revenue?

Mais alors que les fêtes de Noël se préparent, un matin le corps sans vie d'Asta va être retrouvée au pied de la même falaise.

Que s'est-il passé? Coïncidence ? Que se cache-f-il derrière ce nouveau drame?

Ari Thór va devoir démêler cette affaire et découvrir bien des secrets et des traumatismes vécus par tous ces personnages .

Un coup de coeur pour ce huit clos, pour l'histoire, les rebondissements et le dénouement.

J'ai été totalement happée par ce livre et la plumec de l'auteur tellement addictive.

En parallèle de l'enquête on suit l'évolution de la vie personnelle d'Ari Thór et j'ai bien apprécié

C'est le troisième tome de cette série et j'ai hâte de lire les deux suivants
Suite de Sott qui m'avait beaucoup plu (oui j'ai commencé par celui-ci). On y retrouve, comme à son habitude, Ari Thor, dans ce pays glaciale, mais qui sait nous réchauffer par son atmosphère de fin d'année.
Avant Noël, une mort suspecte bouscule les plans de beaucoup, et malgré sa compagne enceinte go l'endroit le plus froid du Nord.
Au début on découvre l'histoire sous les yeux de celle qui va disparaître, Astà. Amène divers questions: pourquoi, quels raisons, comment, qui, suicide ou pas ?
Puis l'enquête qui va répondre à toutes les questions. Un dénouement dans les dernières pages donc ne pas chercher à lire la fin avant.
Belle écriture, on rentre immédiatement dans l'histoire et quel plaisir de plonger dans ce pays mystique. Hâte de lire la suite.
D'habitude emballée par les écrits de Jonasson, je ne garderai pas un souvenir intarissable de Vik. Je me suis ennuyée car j'ai trouvé que le roman manquait de rythme et que l'univers d'un huis clos mettant en scène que peu de personnages avait atteint ses limites.
Direction Kálfshamarsvík en Islande pour découvrir Vík, le cinquième tome des « Enquêtes de Siglufjördur » écrit par Ragnar Jónasson et publié en 2019 aux éditions De La Martinière. Dépaysement total avec ce roman policier à suspense !

Le livre s'ouvre à quelques jours de Noël. Ásta Karadottir quitte Reyjavik, la capitale, pour rejoindre le nord de l'Islande. Après des décennies, elle revient dans le village de son enfance et retrouve Reynir, le propriétaire des lieux, Oskar et Thora, les gouvernants, et Arnor, le voisin. Deux jours seulement après son retour, Ásta est retrouvée morte.
C'est l'enquêteur Ari Thor et son ancien chef Tomas qui sont chargés de l'enquête. Débute alors une histoire glaciale à huis clos où chaque personnage devient suspect et possède un mobile. C'est Ari Thor qui devra démêler le vrai du faux et réussir à trouver qui se cache derrière le meurtre d'Ásta.

Histoires familiales, histoires paranormales, secrets, mensonges, précarité, lien entre travail et paternité, drames, beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman. Pourtant très court, la plume de l'auteur est si fluide que je n'ai pas l'impression qu'il survole ces sujets. Il va à l'essentiel et place très vite son cadre, ses personnages et déroule son histoire avec beaucoup d'habileté.
J'ai beaucoup aimé l'ambivalence des personnages et le fait de me méfier de tout le monde durant toute ma lecture. le personnage d'Ari Thor, jeune enquêteur, carriériste, méticuleux et calme est une belle découverte.

En trois parties, ce roman se lit rapidement et nous plonge immédiatement dans une atmosphère angoissante. Je n'ai pas lu les précédents tomes, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir manqué certaines informations. J'ai apprécié ma lecture et j'ai eu du mal à décrocher. le décor de l'histoire choisi par l'auteur est idéal. Les températures glaciales, les falaises, la mer, quelques habitations isolées, tout est réuni pour installer une ambiance sombre. J'ai aimé la plume de l'auteur et j'ai trouvé l'histoire bien construite. On s'attache facilement aux personnages et on est vite plongé dans l'enquête. C'est très fluide et le jeu de piste est très intéressant. Je comprends mieux les critiques positives concernant cet écrivain. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de lui.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Je continue cette série avec ce tome que j'ai lu en 4ème position...
Ari Thor va devenir père.
2 jours avant Noël, son ancien chef qui espère impressionner sa hiérarchie, appelle Ari Thor pour une nouvelle enquête, une jeune fille trouvée morte au bas d'une falaise. Meurtre ou suicide?
Dans ce tome on retrouve bien l'ambiance grands espaces, froid glacial, et l'enquête est bien menée.
Je crois que jusqu'à maintenant c'est mon tome préféré.
Ayant acheté ce livre pour l'auteur je n'avais pas remarqué que j'ai pris le 4eme tome. Par grave, je lirais les autres.
Quoiqu'il en soit, ce huit clos à la pointe de l'Islande qu'on a pas de peine à s'imaginer. Tous les personnages sont tour à tour attachants, cruels voir invivables. L'auteur laisse volontiers des zones d'ombre pour faire courir l'imagination du lecteur.
Fin pour moi un peu attendue, mobile de crime un peu convenu. Dommage que la partie surnaturelle n'est pas été plus exploité. Néanmoins il reste un livre très agréable à lire.
POLAR ISLANDAIS

Si vous aimez les enquêtes à la façon "Agatha Christie" alors ce polar
est fait pour vous.
Après avoir découvert "la Dame de Reykjavik" que j'avais bien aimée,
me voilà plongée une nouvelle fois dans le froid islandais de Ragnar
Jonasson !

L'auteur nous embarque sous la neige, le froid et le verglas en pleine
période de Noël à la recherche du coupable du meurtre d'une jeune femme
retrouvée sans vie au pied d'une falaise.

Tous les ingrédients sont là (secrets de famille, huis clos,
apparences trompeuses) pour passer un bon moment de lecture.

L'avez-vous lu? Tenté(e)s ?
Ari Thór est plutôt surpris par l'appel de son ancien chef Tómas, parti quelques mois plus tôt pour rejoindre sa femme dans le sud du pays.
Il a besoin de lui pour mener une enquête qui vont les mener tous les deux quelques jours avant Noël à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande un village quasiment déserté depuis les années 40. Il quitte donc très vite Siglufjörður pour le rejoindre.
Une jeune femme Ásta, 33 ans, vient d'être retrouvée morte au pied d'une falaise, comme avant elle sa mère et sa jeune soeur des années auparavant mais au même endroit. Elevée ensuite par sa tante, elle n'avait pas remis les pieds depuis près de vingt ans dans ce village perdu où ne vivent plus que deux familles, les autres maisons étant désormais à l'abandon.
Quelle idée avait-elle derrière la tête pour revenir ici passer la fin de l'année ? Voulait-elle simplement rompre sa solitude ? Avait-besoin d'aide ou d'argent ?
A son arrivée elle avait retrouvé avec un certain plaisir Thora l'ancienne gouvernante et son frère Óskar qui vivent là depuis plus de 60 ans dans la vieille maison qui domine la baie ( =Vík en islandais). Avant c'était le père d'Ásta qui s'occupait du phare. Reynir le propriétaire des lieux avait été étonné de voir revenir la jeune femme après tant d'années. Elle avait retrouvé aussi Arnór qui vit dans une ferme proche avec sa femme et s'occupe des chevaux de Reynir tout en aidant Óskar qui se fait vieux pour l'entretien du phare. L'accueil n'avait pas été pas des plus chaleureux, la jeune femme leur rappelant à tous de très mauvais souvenirs.
Ari Thór et Tómas, mettent très vite au jour quelques éléments essentiels : Ásta a apparemment été tuée à l'intérieur du phare. Il était alors facile pour son agresseur de la pousser du haut de la falaise juste à côté. Mais personne ne voulant en dire plus, l'enquête piétine. Tómas et Ari Thór en sont sûrs, ils ont tous quelque chose à cacher.
Ce qui est désolant c'est qu'autant Tómas qu'Ari Thór, comptent bien passer le réveillon de noël avec leur famille, d'autant plus que ce dernier et Kristin sa compagne attendent un heureux événement pour le mois suivant.
Mais tandis que tout le monde soupçonne tout le monde, Thora est retrouvée morte à son tour, dans son lit. Est-ce sa maladie qui l'a tué dans son sommeil ? Ou a-t-elle été assassinée à son tour et donc, que savait-elle que l'assassin ne voulait pas qu'elle dévoile aux policiers ? le suspense monte crescendo et nos enquêteurs n'ont plus une minute à perdre.
Bien entendu, comme d'habitude vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu...

Voilà un polar qui tient la route. Bien entendu, comme il se déroule en hiver, la neige, la glace et la longue nuit sont au rendez-vous, créant une ambiance particulièrement mystérieuse et angoissante.
C'est le quatrième opus de la série si on suit l'ordre de publication en Islande. Mais je le rappelle tous les tomes peuvent être lus séparément.
Le décor change donc dans cet opus puisque le lecteur se trouve à plus de 150 kilomètres de Siglufjörður. Les paysages sont à couper le souffle et encore plus inquiétants avec la proximité de la mer, les grandes falaises, et ce phare gigantesque.
Le personnage d'Ari Thór est de plus en plus sympathique au fil des histoires. Avec son intuition bien connue, il ne va pas hésiter à remettre en question les décisions de Tómas ...et continuer ses propres pistes tout seul et s'il faut remonter à l'enfance de la victime, il n'hésitera pas une seconde quitte à déterrer des secrets de famille bien enfouis que personne dans la baie ne désiraient voir ressortir au grand jour.
Le contexte socio économique est bien présent puisqu'il est question de crise économique, d'expansion du tourisme. On apprend aussi les traditions locales autour de noël comme celle de s'offrir un livre que l'on passera toute la nuit à dévorer.
La fin nous donne un indice de ce que le prochain opus nous révèlera de la vie de ce jeune inspecteur et en particulier de son père. Il nous faudra donc encore un peu de patience pour le savoir.
Tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture et pour les fans de polars nordiques.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Décidément, le personnage d'Ari Thor ne cesse de se bonifier au fil des tomes… à condition de les lire dans l'ordre réel de l'intrigue, et non dans l'ordre de publication en France.
Ari Thor, plus expérimenté, ose enfin faire confiance à son intuition pour résoudre une troublante série de disparitions.
Parce que oui, même dans un lieu aussi singulier que Kalfshamarsvik, 3 morts au même endroit, ça commence à faire beaucoup !
L'évocation des paysages est superbe et l'atmosphère devient de plus en plus lourde, jusqu'à un final bien plus dérangeant que ce à quoi je m'attendais…