Critique de Chouchane

J'ai été parfois un peu perdue et il m'a fallu faire quelques manoeuvres avant-arrière pour éclairer ma lecture mais le jeu en vaut la chandelle. le récit polyphonique est raconté par Oskar un jeune garçon surdoué qui cherche des traces de son père mort dans les attentats du 11 septembre, celle de sa grand-mère qui vit seule, et celle d'un personnage qui ne parle pas et qui s'est fait tatouer "Oui" sur la main gauche , "Non" sur la main droite. En même temps qu'on suit la quête d'Oskar, on découvre l'histoire d'une famille en pleine guerre de 40, la destruction de Dresde, une histoire d'amour bouleversante et un père qui parle à son fils jamais né mais vivant. Dans sa forme ce livre un véritable OVNI, récit, lettres, photos, cartes de visite, mots soulignés entourés,...tout ceci sert l'histoire car petit à petit on recolle les morceaux, on comprends le sens de ce qui nous échappait (et qu'il faut d'ailleurs laisser s'échapper), le dernier mot lu, je suis volontiers revenue au début et j'ai parcouru à nouveau le livre pour y découvrir d'autres façons de comprendre l'histoire et de la préciser.