Critique de Melopee

Oskar Schell est un petit gars d'à peine 9 ans qui a plein de passions, de loisirs, de rêves. Son père est pour lui u modèle car il est attentif et inventif. Ce sont d'ailleurs des qualités qu'on retrouve chez le fils, devenu sensible à son environnement mais aussi curieux de tout le reste. Un jour terrible, le 11 septembre, son père bijoutier a rendez-vous dans une des tours du World Trade Center. le téléphone retentit et c'est le répondeur qui au bout. Des messages affluent où la voix du père est lointaine, entrecoupée par la catastrophe qui se joue.
Peu de temps après, Oskar, en fouillant les affaires de son père tombe sur un vase qui contient une enveloppe. Et dans l'enveloppe il y a une clé. Qu'ouvre-t-elle? Quelle est son mystère? Commence pour Oskar une aventure passionnante à travers tout New York à la recherche de la serrure adéquate qui lui apportera la réponse. Car la clé est forcément un indice laissé par le père à son fils et Oskar est bien décidé à trouver des réponses, quitte à y passer du temps.

Je ne peux que remercier la sortie du film qui aura eu le mérite de précipiter cette lecture dans mes priorités. J'ai été quelquefois perplexe par la mise en page : parfois un texte très dense puis quelques mots échoués sur une page blanche, parfois des chiffres, des caractères d'imprimerie noircis pour ne former qu'un fond obscur. C'est osé, y a pas à dire et ça m'a plu ! Je peux adresser le même appréciation aux images qui ponctuent le texte, en particulier les serrures qui demeurent désespérément verrouillées. On encouragerait presque le jeune Oskar et, s'il existait, on voudrait bien lui prêter main forte. Heureusement, il n'est pas seul et les adultes qui le côtoient sont bienveillants et pleins de philosophie.
C'est un très bon moment de lecture qui émeut ! Maintenant place au film qui me promet lui aussi un bon moment !