Critique de majolo

Roman dont la construction est originale et intéressante. le récit est illustré par un petit nombre d'images, principalement des photos en noir et blanc, qui accentue le caractère tragique des pensées et du destin des trois voix du roman.
Oscar, enfant précoce et solitaire, a perdu son père dans les attentats du 11 septembre 2001. Pour survivre à son insondable souffrance, il se persuade qu'une clé trouvée dans les affaires de son papa disparu est un dernier message sous forme d'énigme à resoudre, que ce dernier lui a laissé. Pour ce faire, il parcourt New York et rencontre toutes sortes de gens. Cette quête devient un parcours thérapeutique grâce à la bienveillance des personnages rencontrés.
Les deux autres voix du livre sont ses grands-parents, immigrés allemands après la deuxième guerre mondiale, mais surtout rescapés des terribles bombardements de Dresde.
La mère d'Oskar est également extrêmement émouvante: tellement démunie face à la peine de son petit garçon, si patiente et même forte.
C'est un beau roman, douloureux et complexe. Les parties narrant la vie des grands-parents sont parfois un peu confuses mais il reste une émotion très forte après cette lecture. J'imagine que beaucoup de bouquins se sont appuyés sur les événements du 11 septembre, mais celui-ci est très original. Les deux niveaux de récit lui donnent une épaisseur intéressante.