Critique de zikline

Voilà un livre qui m'a laissée pantoise. D'ailleurs, sa complexité apparente fait que j'ai bien du mal à vous dire ce que j'en ressens.
Oscar, 10 ans, a perdu son père dans les attentats du 11 septembre 2001, et son père lui manque. En fouillant les affaires de son père, il trouve un vase avec une clé à l'intérieur. le père d'Oscar adorait inventer des jeux de piste pour son fils, Oscar pense donc devoir chercher quelque chose. Et de là part toute une série de rencontres, de petits bonheurs, de petites histoires racontées autour d'un café. Et Oscar, sans s'en rendre compte, guérit de la disparition de son père. le processus est lent, mais il est en marche.
En parallèle, nous est contée l'histoire d'un homme, devenu muet après les atrocités de la seconde guerre mondiale. Leurs histoires vont être croisées, emmêlées jusqu'à ne plus faire qu'une.
Comme ça, ça a l'air simple, pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Les personnages ne sont pas nombreux, mais on les croise parfois à des époques différentes, et on ne sait plus trop bien qui est qui.
J'ai aimé cette histoire, ce fils qui cherche à se raccrocher à son père, cette mère qui cache son chagrin, cette grand-mère dont la vie n'a pas été simple. Finalement, c'est une épopée familiale qu'on nous raconte, et bien que parfois difficile à suivre, on se laisse emporter, on espère avec Oscar, on pleure avec lui, on revit...
La grand-mère m'a beaucoup touchée, son désespoir est grand et pourtant, elle fait tout pour vivre, pour sa fille, puis pour Oscar, ils sont tout pour elle, et elle ferait n'importe quoi pour eux.
Un roman beau, extrêmement fort, même s'il m'a fallu du temps pour voir l'effet que ce livre avait eu sur moi. La dernière page tournée, j'étais perplexe, puis, le temps a fait son oeuvre, l'histoire s'est décantée, et je n'en retiens que le beau, et le message d'espoir. Un deuil, ce n'est pas mourir, il faut vivre avec, à chacun sa façon.