Critique de alexandra.boulanger

Oskar est un petit garçon surdoué de 9 ans qui habite New York et a perdu son papa lors de l'attentat du 11-Septembre. Il retrouve dans ses affaires une clé dont il est persuadé être un indice laissé par son père : il parcourt donc New York à la recherche de la serrure qui lui correspond. Nous suivons alors Oskar rencontrer des destins hétéroclites et tragiques, abordés à travers l'innocence d'un petit garçon attachant.
L'histoire d'Oskar est entremêlée de celle de ses grands-parents paternels, un couple étrange mais attachant, qui a connu l'horreur des bombardements de Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale.

Oskar nous montre, sans le formuler, que chacun vit son propre drame et amène le lecteur à se remettre en question quant aux préjugés que l'on peut avoir.
Véritable leçon de vie et de courage, ce livre est un des plus touchants que j'ai pu lire et traite d'un drame universel dans une écriture juste et magnifique : comment se reconstruire après l'horreur? Comment continuer de vivre après la perte de notre "raison d'être"?
En y croyant encore et malgré tout, en inventant une raison à l'être, Oskar tente tente tant bien que mal de ne jamais oublier et de toujours inventer. Car tant que l'on pense, on existe, même si penser nous tue parfois...