Critique de sylvaine

On ne pourrait ne retenir de ce livre que l'histoire d'Oskar Schell, petit garçon surdoué de 9 ans dont le papa Thomas est mort le 11 septembre dans l'effondrement des tours du World Trade Center. Depuis Oskar essaye de faire son deuil ..Il décide de partir à la recherche de la serrure qui s'ouvre avec une clef trouvée dans les affaires de son père.Une aiguille dans une botte de foin....!!! Ce sera pour lui l'occasion de sortir de Manhattan et d'aller au devant de plein de^personnes différentes vivant dans tous les districts de New-York.
Je retiendrais quant à moi l'histoire de la grand-mère d'Oskar , réfugiée aux USA après les terribles bombardements de Dresde et celle de Thomas son mari, mari qui l'a abandonnée avant même la naissance de son fils.,histoire émouvante et terrifiante à la fois.
Je ne vous dévoilerais pas plus les méandres et les rebondissements de ce roman ,je m'interroge juste un peu sur l'anonymat (absence de prénoms). del a mère et surtout de la grand-mère d'Oskar omni-présente dans la vie de son petit-fils.Une lecture certes intéressante mais qui ne m'aura pas enthousiasmée .