Critique de SD49

SD49
11 septembre 2010
Un livre qui m'a d'abord surprise rien qu'en le feuilletant, il y a de temps en temps des photos en rapport avec l'histoire mais pas toujours, et je suis aussi tombée sur quelques pages raturées de rouge et je me suis dit : mince alors il y en a qui ne sont pas gênés d'écrire sur les livres de la bibliothèque, en fait c'est également en rapport avec l'histoire et c'est imprimé sur le livre.

Oskar est un petit garçon à l'esprit très vif qui part à la recherche de la serrure qu'ouvre une clé découverte dans les affaires de son père. Celui-ci est mort le 11 Septembre 2001 et Oskar voudrait bien savoir comment se sont passés les derniers instants de son père.

Ce qui est surprenant c'est qu'Oskar est en même temps un tout jeune garçon avec des réactions de son âge mais aussi quelqu'un de très mûr dans sa quête à travers les quartiers de New-York.

Un peu à la fois, on découvrira l'histoire de sa famille et essentiellement de ses grands-parents.

Au début l'histoire est un peu décousue, car l'histoire d'Oskar est entrecoupée de passages de lettres dont on ne connait pas tout de suite celui qui les écrit.

Le narrateur est Oskar mais le ton n'est pas trop enfantin comme cela arrive parfois, et c'est un livre qui est très agréable à lire, plein des sentiments entre les personnes d'une même famille, un livre sensible et parfois émouvant mais qui m'a fait aussi sourire.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..