Critique de Melo

Melo
04 novembre 2010
Depuis le temps que j'avais envie de le lire, j'avais peur d'être déçue car c'est ce qui arrive en général lorsque je projette trop d'attentes sur quelque chose. Et bien là, point du tout ! J'ai même été agréablement surprise par l'émotion, l'humanité et l'humour qui règnent dans ce roman.

Je me suis terriblement attachée à Oskar, 9 ans qui a perdu son père dans les attentats du World Trade Center et à tous les personnages qui gravitent autour de lui. J'ai été séduite par la mise en page atypique et j'ai été émue par la justesse de certaines réflexions.

Je ne sais pas si on peut dire que ce livre s'apparente à une fable mais c'est ce que j'ai ressenti car les situations sont loin d'être crédibles. Oskar va traverser New-York pour tenter de trouver la serrure qui pourra lui en dire plus sur son père. Dans sa quête, il va faire plusieurs rencontres cocasses et c'est là que réside tout l'intérêt du roman : les relations humaines. le deuil et la douleur du petit garçon sont aussi mis en avant mais l'humour et l'innocence d'Oskar nous sauvent du pathos.
Lire la suite (clic) :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..