Critique de Nono19

Oskar est un jeune surdoué de 9 ans qui a une imagination folle et qui a besoin d'avoir des réponses à ses questions. Mais voilà, son père est décédé lors des attentats du 11 septembre 2001 et il ne sait pas comment ni de quoi exactement sans oublier que son père lui manque terriblementLorsqu'il découvre une clé dans un vase, son imagination reprend le dessus. Qu'ouvre cette clé? Pourquoi est-elle dans une enveloppe avec le nom de "Black" écrit dessus? Son père lui aurait-il laissé quelque chose? Et qui est le locataire invisible qu'héberge sa grand-mère?

Ce livre est très émouvant que ce soit la quête désespérée du petit Oskar qui essaie de se rapprocher de son père ou Thomas, le grand-père qui ne sait pas vivre mais qui cherche à sa manière à être en contact avec ceux qu'il aime.

Le deuil a évidemment une place importante dans ce roman. Oskar a beaucoup de mal à ne pas penser à son père qu'il adorait, sa grand-mère et son grand père ont vécu les bombardements et la perte de leurs familles. On peut voir à quel point la folie humaine fait des dégats. Et c'est encore d'actualité aujourd'hui :(.
Ces traumatismes sont durs à surmonter pour ceux qui restent et essaient de comprendre l'incompréhensible.
Vivre en n'oubliant pas les êtres chers mais en avançant vers un futur qu'on espère meilleur. Pas évident ...

La mère d'Oskar a très peu de place ce que je déplore. J'aurais aimé savoir ce qui se passe pour elle et comment elle vit son deuil et le comportement de son fils.

Bon, les aventures du petit Oskar sont parfois irréalistes mais sur le moment, on y croit. Il se lance dans la quête de la clé pour se rapprocher de son papa et continuer à le faire vivre d'une certaine manière. On peut tous comprendre cette envie.