Critique de enlivrezvous

Oskar, petit garçon de 9 ans surdoué et extrasensible, a perdu son père dans les attentats du 11 septembre. En fouillant dans les affaires du disparu, il découvre une étrange clé... Persuadé qu'elle lui a été légué par son papa, Oskar se lance dans la quête désespérée de la serrure qui lui correspond. Cet étrange jeu de piste dans les rues de New-York va l'amener à faire des rencontres poignantes, et peut-être, le deuil de son père.

Les réflexions d'Oskar, drôles et émouvantes, sont entrecoupées d'images, de lettres de son grand père, de confidences de sa grand-mère. Ce roman est original, tant par sa construction que par son écriture, et traite avec finesse des conséquences du 11 septembre. Sans jamais tomber dans le manichéisme, Safran Foer nous présente une Amérique blessée avec le regard tendrement cynique d'un enfant.

Un livre saisissant, qui nous arrache quelques larmes et beaucoup d'éclats de rire !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...