Editions Les 2 Encres (24/11/2012)
« Contrairement aux affirmations scientifiques dogmatiques attribuant à la caféine, théine ou autres dérivés en « ine » un pouvoir excitant, Sallie avait plutôt constaté chez elles leur vertu apaisante, sans doute liée au rituel les entourant ? faire chauffer de l'eau pour l'obtenir frémissante mais non bouillante, la verser lentement et délicatement dans la théière avide, l'écouter attentivement faire connaissance avec les fragiles feuilles de thé encore séchées e... >Voir plus
Contrairement aux affirmations scientifiques dogmatiques attribuant à la caféine, théine ou autres dérivés en « une » un pouvoir excitant, Sallie avait plutôt constaté chez elles leur vertu apaisante, sans doute liée au rituel les entourant – faire chauffer de l’eau pour l’obtenir frémissante mais non bouillante, la verser lentement et délicatement dans la théière avide, l’écouter attentivement faire connaissance avec les fragiles feuilles de thé encore séchées et repliées sur elles-mêmes, puis l’entendre déployer son charme rassurant afin que ces petites timides se dérident, prennent progressivement confiance et s’offrent tout en finesse, révélant leurs subtils et insoupçonnés arômes – rituel enveloppant cette tasse de thé d’une aura de languissante extase.