Critique de tynn

Je suis à la fois perplexe et ravie, ne sachant trop quoi penser du dernier livre d'un auteur que j'apprécie.
J'ai de la difficulté à cerner le fil rouge principal de cet étrange récit sur la confrontation des sauvageries animale et humaine, raconté sur deux temporalités.

Mettant en résonance une maison rurale d'un plateau perdu du Quercy (durant la guerre de 14/18 et de nos jours, louée en villégiature pour parisiens en quête de sérénité), Serge Joncour produit une fable étrange sur l'animalité du vivant (bêtes et hommes confondus), la notion de proie et prédateur, la vie et la mort, le "tuer" pour tuer ou pour se nourrir, la cruauté humaine, le tout sur fond de superstitions ancestrales.

Si la thématique peut dérouter, elle est néanmoins diablement bien racontée car l'auteur s'y entend à distiller une atmosphère d'inquiétude et de drame annoncé. C'est aussi une plongée magistrale dans la nature, tous sens en alerte et une profusion d'images de désert rural et de nature authentique, qui effraie autant qu'elle attire.

Beaucoup d'interrogations sur la chaîne alimentaire du vivant, sur le besoin de l'humain à rester carnivore, à prendre le large d'une société consumériste, à larguer les amarres pour se ressourcer en solitude.

Insolite et original, mais addictif et merveilleusement écrit!