Critique de Pancrace

Ordre de mobilisation générale de tous vos sens.
Ne pas révéler, ressentir. Ne pas récapituler, renifler.
Chaque phrase est une histoire qui prête à réflexion, complexe, sauvage.
Lire, au-delà des pages, dans les yeux du chien-loup.

S'immerger entre les chapitres de la grande guerre d'avant et de la petite paix d'aujourd'hui.
Apprivoiser ce livre qui pullule de bêtes féroces et d'hommes bêtes de férocité.
S'adapter avec Lise et Franck en milieu hostile entre Périgord noir et Quercy profond que Lise a choisi comme villégiature toujours inaccessible et indomptée en 2017.
Lise, instantanément comme un poisson dans l'eau dans cette mer végétale agitée à contrario de Franck, énervé comme un lion en cage de Faraday, portable coupé, inimaginable pour ce producteur, toujours sur le qui vive, en délicatesse avec ses associés Liem et Travis.

Être hypnotisé par ce déserteur allemand, dompteur de fauves, implanté en 1914 dans cet impénétrable Orcières afin de protéger ses rugissants restes circassiens. Huit lions.
Faire la connaissance de Joséphine, douce et dévouée pour son entourage, en manque d'étreintes et plus essentiel, de caresses.
Percevoir les souffrances des femmes restées seules, sans hommes tous mobilisés, sans animaux tous réquisitionnés, à s'épuiser dans des travaux agricoles tarissant leur corps tout autant que l'absence de leur compagnon.

Serge Joncour, au travers de ses personnages tisse des intrigues fortes et nous offre un ouvrage dense aux phrases ardentes, percutantes qui se plantent dans votre tête comme les crocs d'une meute de loups dans les flancs de l'agneau. Ça sent la terre et le sang.

Bruts, primitifs, originels, ce sont les animaux en fait qui ont la place prépondérante, ce sont eux qui occupent l'espace et le temps et dirigent la structure romanesque : Lions, sangliers, brebis, chiens, chevreuils, cerfs, renards, loups. Tous contribuent au vacarme général, ininterrompu, assourdissant.
Ces animaux sont aux services des hommes comme les hommes sont à leurs services.

Goutez à l'analyse des caractères finement brossée, où certains se heurtent à leur démon là où d'autres lâchent prises.
Appréciez toutes les facettes d'une émotion, d'une situation passée au crible, rien n'échappe à la pertinence de l'auteur pour nous offrir toute la subtilité de ces créatures humaines ou animales.

Avec ce roman, que vous soyez végétariens ou carnivores, citadins ou ruraux, chasseur ou non, attention vous serez souvent en tension.
Alors…Appuyer sur « pause », coupez vous de « tout », pour un jour ou peut-être une nuit.
Pour la vie ?