Critique de Ashallayne

Je n'ai pas aimé du tout.

L'histoire reprend quelques jours après la fin du tome 1 avec la disparition d'une amie de Cookie. A cela s'ajoute la disparition de Reyes, gravement blessé.

Le roman est parti du mauvais pied et m'a mise dans une mauvaise disposition dès le début. Je n'ai pas aimé ne pas comprendre le pourquoi du comportement stupide et énervant de Cookie, qui débarque chez Charley à une heure indue et lui balance une avalanche de vêtements à la figure, sans autre explication que « habille-toi ». Puis quand on daigne nous expliquer la raison, je n'ai ressenti aucune compassion, uniquement de l'irritation. « T'aurais pas pu le dire plus tôt ? Et pourquoi tu lui balances des pantoufles pour sortir ? » Et soyons francs, une femme portée disparue qui s'appelle Mimi (et non, ce n'est pas un surnom), comment dire... la portée dramatique en a pris un coup.

Je n'ai pas retrouvé le plaisir éprouvé dans le premier tome. Ce qui m'avait séduite c'était le côté « Ghost whisperer » associé à l'humour de Charley, mais dans ce second volume ces aspects sont moins présents selon moi. L'humour de l'héroïne est toujours là, mais teinté d'un tel flegme qui plonge dans l'inconscience à plusieurs reprises. J'avais envie de lui donner des claques. Tu parles d'instinct de survie, la nana n'en a rien à carrer que des personnes malintentionnées entrent chez elle par effraction. Normal.
Si elle n'est pas en mode je-m'en-foutiste c’est qu'elle a switché sur le mode princesse en détresse « oh Reyes sauve-moi ! » É-ner-vant.

Enfin toutes les références bibliques me sont passées par dessus le caillou. Et que ça parle de paradis, d'enfer, de foi, d'anges déchus, de démons, de fils de satan, d'Antéchrist et d'apocalypse. C'est un euphémisme de dire que ce n'est pas ma came.

Globalement du côté des personnages je n'ai accroché à personne. On reste beaucoup trop en surface. Et Reyes-le-mec-parfait me sort par les trous de nez.

Les dialogues ne sont pas folichons, plutôt plats. On est souvent sur du question-reponse/refus-de-réponse, pas dingue. Souvent les questions étaient du type question bête selon moi, donc inintéressantes.

Bref j'ai survolé les pages de la moitié du roman, et je m'arrête là dans la série.