Critique de reveline

Encore une fois ce n'est pas passé loin du coup de coeur. Mais voilà, si on peut fermer les yeux sur les petits défauts d'un premier tome, on se doit d'être intransigeante avec un second opus. C'est pourquoi, je serai moins indulgente avec cette suite même si … je l'ai adoré !

Le gros point fort de la saga de Darynda Jones, après ses personnages, c'est bien sûr la présence quasi-constante d'un humour ravageur. Et je pense pouvoir affirmer que ce tome est encore plus drolatique que le précédent. Les réparties hilarantes de Charley fusent à tout va et plusieurs scènes et dialogues m'ont fait beaucoup rire :

Le réveil à coups de pantalon de jogging

Le passage sur les plantes vertes de Charley

Le mec mort sous la douche

La rencontre avec le fan-club de Reyes

La présentation des orteils (…)

J'en passe mais il y a de nombreux passages hilarants.

Cela compense le coup de mou que connait l'intrigue vers le milieu du roman. L'histoire de ce second tome exige que Charley et Cookies courent d'un bout à l'autre de l'état et les deux personnages passent énormément de temps en voiture et à interroger des témoins. Ce qui m'a un peu ennuyé au bout d'un moment. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait semble-t-il plus de longueurs que dans le premier tome, c'est dommage. Mais la deuxième partie du roman, excellente, rattrape la petite déception engendrée par la première moitié et la fin du roman est vraiment très réussie.

Si je résume, on a donc :

- des intrigues plus denses et étoffées

- des apports mythologiques non-négligeables au sujet de Charley et de Reyes

- plus d'action, de coups de feu, de course-poursuite et de bobos pour les personnages

- un Reyes qui intervient davantage

- encore plus d'humour et de passages hilarants

- un assombrissement progressif de l'univers

Mais aussi :

- un tome comportant pas mal de longueurs

- un petit passage à vide vers le milieu

- des personnages secondaires moins présents

Néanmoins, globalement, ce tome semble légèrement au-dessus du premier et en ce qui me concerne, j'ai encore passé un moment excellentissime avec Charley.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..