Critique de Coetseslivres

***L'histoire*** :
Paola vient de louer une propriété dans un village tranquille du Jura. Elle a eu envie de changer d'air après la mort de son mari. Elle est tombée amoureuse de cette propriété et est enchantée de son choix. Mais très vite, elle se rend compte que des mystères planent autour de cette demeure et du suicide de l'ancienne propriétaire. Mystères et non-dits que bien entendu elle ne peut s'empêcher de vouloir résoudre. Mais à quel prix ?
***Les personnages***
Paola Atkinson : 38 ans, veuve depuis peu. Paola aimait son mari, bien plus âgé qu'elle, mais avec le recul elle se rend compte qu'il a quelque peu profité d'elle. Cependant, elle n'est pas amère pour autant et savoure sa « liberté ». Elle n'a malheureusement aucun ami sur qui compter, elle arrive des Etats-Unis où elle vivait avec son mari. Française d'origine, elle a eu envie de revenir en France, rien ne la retenait plus là-bas. Elle n'a aucun souci d'argent mais a su rester simple. Son père est décédé et elle n'a plus de contacts avec sa mère, qui l'a toujours rabaissée. Elle est tombée amoureuse de cette propriété, sans savoir que sa décision d'y habiter allait bouleverser sa vie.
Quentin et Karen Brennner : les gardiens de la propriété, âgés d'une cinquantaine d'années. Ils connaissent bien les lieux pour y avoir travaillé quand les propriétaires y habitaient. Ils sont ravis de revenir et de retrouver leurs anciennes fonctions. Quentin s'occupe des espaces verts et du bricolage, Karen de la cuisine, du ménage et du linge. Ce qui convient tout à fait à Paola. Ils sont profondément épris l'un de l'autre, mais néanmoins ils ont chacun un secret qui semble lourd à porter.
Nicolas Hofmann : le riche et détestable propriétaire. Il a déménagé dix plus tôt après le suicide de sa femme. Il vient de se décider à louer sa propriété. Il ne s'intéresse nullement à Paola qui pour lui n'est qu'une source de revenu supplémentaire, mais il est vraiment très contrarié qu'elle ait engagé les Brenner. Pourquoi, Que cache-t-il donc ces pièces dont il a gardé les clés ?
Faustine Hoffmann : La femme de Nicolas de Nicolas. Elle était beaucoup plus jeune que lui et son mariage était loin d'être heureux. Sans doute est-ce pour cela qu'elle a choisi d'aller se noyer dans le lac voisin. Son corps n'a jamais été retrouvé, ses chaussures étaient sur la berge, et un bracelet qu'elle ne quittait jamais, trouvé lui au fond de l'eau, témoignent qu'elle a choisi cette voie.
Elle est au coeur de l'histoire, tous les mystères et non-dits semblent planer autour d'elle.
Même Mathieu, le garde-forestier, semble lié à elle et avoir quelque chose à cacher. Il trainait dans le parc, parlait avec elle et Nicolas a fini par le chasser. Il n'avait que 18 ans à la mort de Faustine. Il a un abord plutôt agréable, mais change parfois d'humeur et devient froid, voir glacial.
***Mon avis***
Je ne connaissais pas du tout l'écriture d'Olivia et j'ai été très agréablement surprise. Elle a parfaitement su m'entraîner à sa suite. J'ai pris grand plaisir à découvrir ses personnages, que l'on cerne bien, y compris ceux qui ont un rôle plus secondaire. Secondaire mais leur place est loin d'être négligeable et négligée.
Si Nicolas Hofmann est d'emblée antipathique au contraire De Paola, on ne sait pas trop quoi penser des Brenner et de Mathieu. Agréables à des moments, mais leurs secrets semblent les consumer et ils deviennent plus ambigus. Une ambiance parfaitement relatée.
L'histoire est agréable à lire, sans temps morts. Un soupçon de fantastique, du mystère et un peu de romance, voilà la recette de ce livre que j'ai trouvé très réussi. Si j'avais une remarque à formuler, ce serait au sujet de l'épilogue que j'ai trouvé un peu rapide, mais sans doute est-ce parce que je n'avais pas envie de quitter les personnages.
***En bref*** Une belle découverte d'une auteure que je n'avais encore jamais lue. J'ai passé un excellent moment, merci Olivia !