Auto édition (19/06/2020)
4.7/5   10 notes
Paola Atkinson, jeune veuve d’un romancier américain réputé, revient en France après de longues années d’absence, et trouve refuge dans un chalet isolé, en plein cœur du Jura français. Elle espère y trouver la paix. Mais bien au contraire, c’est le chaos du monde qu’elle va rencontrer, au travers de rencontres passionnées, pleines de mystère et de drame. Trois femmes dominent ce roman-passion, Paola elle-même, puis Karen et Faustine, cette dernière portée disparue d... >Voir plus
Que lire après L'appel du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,7

***L'histoire*** :
Paola vient de louer une propriété dans un village tranquille du Jura. Elle a eu envie de changer d'air après la mort de son mari. Elle est tombée amoureuse de cette propriété et est enchantée de son choix. Mais très vite, elle se rend compte que des mystères planent autour de cette demeure et du suicide de l'ancienne propriétaire. Mystères et non-dits que bien entendu elle ne peut s'empêcher de vouloir résoudre. Mais à quel prix ?
***Les personnages***
Paola Atkinson : 38 ans, veuve depuis peu. Paola aimait son mari, bien plus âgé qu'elle, mais avec le recul elle se rend compte qu'il a quelque peu profité d'elle. Cependant, elle n'est pas amère pour autant et savoure sa « liberté ». Elle n'a malheureusement aucun ami sur qui compter, elle arrive des Etats-Unis où elle vivait avec son mari. Française d'origine, elle a eu envie de revenir en France, rien ne la retenait plus là-bas. Elle n'a aucun souci d'argent mais a su rester simple. Son père est décédé et elle n'a plus de contacts avec sa mère, qui l'a toujours rabaissée. Elle est tombée amoureuse de cette propriété, sans savoir que sa décision d'y habiter allait bouleverser sa vie.
Quentin et Karen Brennner : les gardiens de la propriété, âgés d'une cinquantaine d'années. Ils connaissent bien les lieux pour y avoir travaillé quand les propriétaires y habitaient. Ils sont ravis de revenir et de retrouver leurs anciennes fonctions. Quentin s'occupe des espaces verts et du bricolage, Karen de la cuisine, du ménage et du linge. Ce qui convient tout à fait à Paola. Ils sont profondément épris l'un de l'autre, mais néanmoins ils ont chacun un secret qui semble lourd à porter.
Nicolas Hofmann : le riche et détestable propriétaire. Il a déménagé dix plus tôt après le suicide de sa femme. Il vient de se décider à louer sa propriété. Il ne s'intéresse nullement à Paola qui pour lui n'est qu'une source de revenu supplémentaire, mais il est vraiment très contrarié qu'elle ait engagé les Brenner. Pourquoi, Que cache-t-il donc ces pièces dont il a gardé les clés ?
Faustine Hoffmann : La femme de Nicolas de Nicolas. Elle était beaucoup plus jeune que lui et son mariage était loin d'être heureux. Sans doute est-ce pour cela qu'elle a choisi d'aller se noyer dans le lac voisin. Son corps n'a jamais été retrouvé, ses chaussures étaient sur la berge, et un bracelet qu'elle ne quittait jamais, trouvé lui au fond de l'eau, témoignent qu'elle a choisi cette voie.
Elle est au coeur de l'histoire, tous les mystères et non-dits semblent planer autour d'elle.
Même Mathieu, le garde-forestier, semble lié à elle et avoir quelque chose à cacher. Il trainait dans le parc, parlait avec elle et Nicolas a fini par le chasser. Il n'avait que 18 ans à la mort de Faustine. Il a un abord plutôt agréable, mais change parfois d'humeur et devient froid, voir glacial.
***Mon avis***
Je ne connaissais pas du tout l'écriture d'Olivia et j'ai été très agréablement surprise. Elle a parfaitement su m'entraîner à sa suite. J'ai pris grand plaisir à découvrir ses personnages, que l'on cerne bien, y compris ceux qui ont un rôle plus secondaire. Secondaire mais leur place est loin d'être négligeable et négligée.
Si Nicolas Hofmann est d'emblée antipathique au contraire De Paola, on ne sait pas trop quoi penser des Brenner et de Mathieu. Agréables à des moments, mais leurs secrets semblent les consumer et ils deviennent plus ambigus. Une ambiance parfaitement relatée.
L'histoire est agréable à lire, sans temps morts. Un soupçon de fantastique, du mystère et un peu de romance, voilà la recette de ce livre que j'ai trouvé très réussi. Si j'avais une remarque à formuler, ce serait au sujet de l'épilogue que j'ai trouvé un peu rapide, mais sans doute est-ce parce que je n'avais pas envie de quitter les personnages.
***En bref*** Une belle découverte d'une auteure que je n'avais encore jamais lue. J'ai passé un excellent moment, merci Olivia !
Une imposante demeure isolée dans une vaste forêt aussi peureuse qu'enneigée. Quand tombe la neige, comme le chantait Adamo, les chemins sont impraticables, alors la grande maison demeure seule avec son angoisse et son infâme passé. Car l'on pressent rapidement qu'il s'est déroulé entre ces murs de biens glauques événements.
Vous ressentez déjà des frissons ? Attendez, ça n'est pas fini.
Des bestioles hurlantes et vaguement démoniaques qui rôdent autour de l'habitation. Croyez-moi sur parole, il est préférable de ne pas les croiser au coeur des bois même muni d'un bâton.
Un lac qui abrite, dans la pure tradition arthurienne, une sombre dame blanche qui semble avoir des comptes à régler avec les mortels.
Des personnages au passé mystérieux, torturés, portant tous un lourd secret très certainement inavouable.
Un beau mec, plus sombre qu'une nuit de février sans lune, au comportement changeant et lunatique comme le plus parfait des bipolaires…
Et enfin, un propriétaire, veuf d'une princesse à tendance elfique bien plus jeune que lui et aussi morte qu'on peut l'être, à peu près aussi aimable et accueillant qu'une porte qui s'ouvre sur la morgue juste après le guichet des entrées.
Ça y est vous tremblez d'effroi ? Attendez, je rajoute la cerise sur le gâteau.
Parachutée au tréfonds de cette ambiance à ne pas dormir de la nuit, débarque une veuve en plein deuil, qui nous fait le coup que nous font toutes les veuves en plein deuil que l'on croise dans les films d'horreur. Elle s'installe dans ce lugubre décor plutôt que prendre la sage décision que toute personne sensée prendrait à sa place : A savoir prendre ses jolies et longues jambes à son cou afin de fuir les tuiles fantomatiques qui inévitablement vont tomber sur sa ravissante tête brune.
Pourtant, elle n'est pas idiote la cocotte… Elle comprend dès les premières pages qu'en ces lieux maudits, il s'est passé quelque chose de pas net. Mais, elle veut savoir ! Elle est curieuse comme une chatte en manque de Kitecat la veuve joyeuse.
Je vous entends penser : « il est en train de nous décrire de façon imagée et vaguement satirique le dernier Stephan King, grand maître des nuits blanches » eh bien non ! C'est une version française qui a traversé l'Atlantique. Cocorico ! L'action ne se déroule pas dans les grandes forêts du Maine, mais dans le Jura !
La maison n'est pas un grand hôtel pétrifié dans la neige, mais un chalet type savoyard.
Et, dans un désordre chronologique, pas de terrifiant clown, pas de loups garous. Exit les vampires de Salem, les fantômes de Shining, les extra-terrestres des Tommyknockers, les monstres tentaculaires de Brume et pour finir, le chien enragé de Cujo...
Oui, moi aussi, je connais mes classiques.
Non, ce bouquin est écrit par la nouvelle maîtresse de l'angoisse à la gauloise, j'ai nommé Olivia Jones (même si le nom sonne un tantinet Britannique).
Bon, il faut reconnaître que Paola, l'héroïne qui aime avoir peur, se lance dans cette histoire avec quelques atouts dans sa manche.
Elle est canon, instruite, intelligente et coeur à prendre. En tant qu'auteure, elle a du talent, des lecteurs et un éditeur, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Elle est courageuse, simple et souriante…
Elle aime les bêtes.
Et surtout elle est blindée de tunes. (Attention, petit quiz, dans les exemples qui vont suivre, l'un est odieusement inventé par le chroniqueur, si vous le trouvez, vous gagnerez le livre offert par l'auteur… Mais comme vous l'aurez déjà lu, il ne vous sera pas très utile. Je précise, l'auteure, Olivia Jones, n'est pas au courant).
Donc, je reprends : la dame est blindée de tune. Exemples :
Elle veut une maison, elle s'offre un chalet palais de douze pièces qu'elle meuble entièrement dans la journée (sans passer par la case Ikea).
Elle veut une voiture, dans l'instant elle s'autorise le plus gros des 4x4 qu'elle paye à la fois comptant et contente. Les écolos n'apprécieront pas.
Elle invite quelques copains mondains à manger, comme la cuisine et le service, ce n'est pas trop son truc, elle embauche cuisinière, serveurs et maître d'hôtel.
Tombe la neige, la commune manque de moyen ? Vu qu'elle a fait amie/ami avec le maire, pas de problème, elle lui offre un chasse-neige flambant neuf.
Sa mère aussi détestable que mégère, lui prend la tête, elle paye quelques tueurs de la mafia, histoire de s'en débarrasser.
OK, l'argent, ça ne fait pas tout, mais il faut reconnaître que ça aide à repousser les monstres qui rôdent autour des maisons angoissantes..
Bon pardon Olivia Jones, je plaisante, mais surtout, par une ironie malicieuse, je tente de faire comprendre que ce bouquin peut être placé dans toutes les mains. Il comporte l'intégralité des éléments du genre, avec ce petit plus que vous savez rajouter, la romance et la poésie.
Côté écriture, c'est enlevé, rapide et l'on devine souvent dans le reflet du texte, vos yeux d'auteure qui frisent, vous ne vous prenez pas au sérieux. Avec vous second degré et humour ne sont jamais très loin. Et c'est diablement plaisant, comme dirait Faust qui dévorerait ce livre. Merci pour cette lecture !

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette lecture m'a accrochée dès le tout début, et impossible de la mettre de côté.
Paola est une jeune veuve, son défunt mari beaucoup plus âgé qu'elle, romancier très célèbre est décédé, lui léguant tout en héritage, c'est donc dire qu'elle est à l'aise financièrement.
Elle se retrouve à louer un chalet, et bien du moins, elle appelle ça un chalet, mais la description que l'auteure en fait, et bien ça me semble quand même, immense et assez luxueux. Elle se retrouve donc dans une longue location, et une fois qu'elle sera installée, son intention est de terminer le livre qu'elle a commencé à écrire, parce que oui, elle écrit, et on apprend un peu plus tard, un secret qui n'aurait pas dû être divulgué.
Un couple, Quentin et Karen, sont à son service, Karen dans la maison comme cuisinière et ménagère et Quentin s'occupe de l'extérieur. Dès le départ, la magie opère entre eux et ils s'entendent très bien.
Mais un mystère plane, on le sent, dès le début, dès l'arrivée De Paola dans ce fameux chalet, mais quoi ? On apprend que ça concerne l'épouse du propriétaire un certain M. Hoffman, les ont dit racontent qu'elle se serait suicidée. Mais il n'y a pas que ça.
Elle fera aussi la rencontre du garde-forestier, en la personne d'un jeune homme, Mathieu, qu'elle trouve tout de suite à son goût, mais lui aussi semble avoir des choses à cacher.
En bref, il y a une aura de mystère qui plane, mais on ne sait pas quoi. On écoute les oui-dires de l'un et de l'autre, les pièces de la maison sous clef avec interdiction d'y entrer, Quentin, qui agit drôlement, Karen, elle encore plus. Mathieu, qui lui on ne se sait vraiment pas.
Paola, en promenade avec ses 2 chiens rencontrera un couple de loups, pourtant, il ne devrait pas y avoir de loups dans cette région, et un des deux a un regard assez particulier. En parlant de cette rencontre avec Mathieu, celui-ci se referme, et semble vraiment troublé.
Faustine, la femme de Hoffman, s'est-elle vraiment suicidée, sinon où est-elle ? Quel est le fameux secret que Mathieu essaie de protéger ? Et Karen, aussi semble avoir un gros quelque chose sur la conscience, sans parler de Quentin.
Et tout ça sans parler des ragots que les villageois lui racontent.
Disons que Paola, en a plein les bras, son attirance pour Mathieu, les problèmes avec sa mère, les ragots qui se rendent à ses oreilles. La découverte de certains secrets, qu'il aurait mieux valu de ne pas savoir, et quelques-uns des ces secrets vont vous jeter par terrre!
Ce n'est pas le premier roman d'Olivia Jones que je lis, mais je dois vous dire, que malgré que j'ai toujours beaucoup aimé ses livres, celui-ci remporte la palme pour moi. Elle nous embarque solidement dans l'histoire, tout au long du livre, on se questionne, on essaie de deviner, mais on n'y arrive pas ! Un brin d'amour, une touche de fantastique ou encore de magie, vous pourrez juger par vous-mêmes, un suspense qui nous garde alerte, oui, c'est ce que vous offre Olivia Jones, de belles descriptions font que vous n'avez aucune peine à imaginer le décor, intérieur et extérieur et une conclusion du roman qui vous donnera le frisson! Est-ce que je vous ai mentionné que c'était un coup de coeur!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Bonsoir,
Un roman gagné sur le groupe facebook Lecteurs-Auteurs : la passion des mots ; merci à Olivia Jones Romancière de m'avoir offert l'appel du loup » une romance fantastique. Alors certes ce n'est pas mon genre de prédilection mais je me suis laissée emportée par cette histoire un peu fantastique avec pas mal de suspens dans les neiges du Jura. Un très bon moment.
Quatrième de couv. Paola Atkinson, jeune veuve d'un romancier américain réputé, revient en France après de longues années d'absence, et trouve refuge dans un chalet isolé, en plein coeur du Jura français. Elle espère y trouver la paix. Mais bien au contraire, c'est le chaos du monde qu'elle va rencontrer, au travers de rencontres passionnées, pleines de mystère et de drame. Trois femmes dominent ce roman-passion, Paola elle-même, puis Karen et Faustine, cette dernière portée disparue depuis dix ans. Trois femmes face à leur destin, face à leurs contradictions, leurs erreurs, leurs amours tourmentées. Les figures masculines sont incarnées par Quentin, Mathieu et Nicolas, eux-mêmes rongés par leur passé. Un final dramatique viendra clore cette histoire hors du commun, au léger goût de fantastique. L'appel du loup, un roman d'amour et de mort…
Un titre parlant en parfaite harmonie avec la couverture. Mais si vous pensez lire un roman dédié à ce magnifique animal qu'est le loup, vous vous trompez.

Je me suis retrouvée face à l'histoire De Paola, veuve et écrivain, Quentin et Karen qui sont les gardiens du chalet, du couplé Hofmann et de Mathieu le garde chasse. Des histoires qui s entremêlent sans pour cela prendre le pas sur l autre.

Les ingrédients indispensables selon moi pour un bon roman sont l amour, la jalousie, la colère, les secrets(mon péché mignon) et les surprises que nous réservent l auteure.

L histoire banal d une jeune femme qui se suicide et dont on ne retrouve qu une lettre. Cela s est passé 10 ans plus tôt. Mais aujourd'hui tout remonte à la surface, les secrets se dévoilent et forcent chacun d entre eux devront faire face aux conséquences et aux. Non-dits.

Oui mais le titre me direz vous... Il prend tout son sens au moment où vous ne vous y attendrez pas lors de votre lecture. C est la touche fantastique qui donne cette saveur particulière à ce moment de lecture. Il est mis en évidence avec élégance, douceur mais aussi avec colère et vengeance.

Est ce que j ai aimé ? Ho que oui. Les intriguent et le coeur de l histoire s étouffent tout au long du roman. Olivia Jones saupoudrent avec parcimonie les détails qui donneront corps et homigenisent l histoire. Elle est très cohérente et franchement j ai adhéré à ce roman et vous recommande de le lire. J ai passé un super moment en compagnie de tous ses personnages haut en couleur et dont les sentiments sont retranscrits avec beaucoup de réalité. Juste ce qu il faut de réalisme et une touche de fantastique....

Bravo pour cette histoire....

Lisez cette histoire et partagez la... Vous ne serez pas déçus...

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus