Critique de marina53

Frédéric, communément surnommé Frédo, est aide-soignant dans un hospice. Plus exactement, il pousse des chariots à longueur de journées, des chariots sur lesquels il transporte des vieux, entre le service de rééducation et celui d'ergothérapie. Car Frédo travaille dans le service de gériatrie, autrement dit le dernier endroit avant la mort! Il voit très mal son avenir et n'envisage pas de rester éternellement dans cet endroit lugubre où il s'ennuie.. à mourir. Marié à Jeanine, fervente militante à la CGT, il s'emmerde aussi dans son couple.... Décidément, rien ne va pour ce cher Frédo, jusqu'au jour où il rencontre un certain Lepointre, hospitalisé pour quelques jours. Ce personnage, ancien truand, va l'intéresser fortement. Les deux hommes sympathisent très vite et ont une idée lumineuse le jour où ils apprennent qu'une patiente, une certaine Madame d'Artilan riche héritière, garde auprès d'elle, dans un coffre, de précieux bijoux. Ni une ni deux, ils décident de faire le casse du siècle. Tout doit aller très vite et les circonstances feront que tout s'accélèrera et ne se passera peut-être pas selon leur plan...

Thierry Jonquet réussit à nouveau un coup maitre avec ce polar à l'humour noir. Il décrit avec dérision et de façon parfois impitoyable le milieu des hospices pour les personnes âgées, ayant été lui-même ergothérapeute dans un service de gériatrie. Et on sent bien qu'il maitrise son sujet.
Mené tambour battant, ce polar à l'intrigue pleine de rebondissements ne nous laisse pas une minute de repos. Empli d'ironie, à l'écriture enlevée et rythmée, à la fois persifleur et cynique, ce polar est réellement jouissif et je n'ai pas boudé mon plaisir malgré ce ton parfois moqueur ou cruel. Avec des personnages pittoresques et de haut vol, on ne peut pas s'ennuyer. Sans tomber dans la caricature, Jonquet nous décrit un endroit où il ne fait pas bon y mettre les pieds.

Le bal des débris... quelqu'un pour m'accompagner?