Critique de saphoo

Un grand merci à Babelio pour ce masse critique spécial jeunesse et les éditions du Jasmin pour ce petit roman riche de connaissances.
Un sacré bon dans le passé puisque l'histoire nous invite 24000 années en arrière dans la grotte de Cavillon en Italie.

Le livre en tant qu'objet est plaisant, sobre, et agrémenter de photos, dessins, qui le rend vivant, et intéressant pour un jeune public, de plus ça aiguise notre curiosité, moi compris car je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller au-delà du livre et fouiller sur internet pour poursuivre cette visite dans la grotte de Cavillon.

L'origine de cette histoire est donc partie d'une découverte longtemps appelé l'homme de menton, après études il s'est révélé que le monsieur était une dame.
L'histoire va donc s'organiser autour de cette dame de Cavillon, guérisseuse du clan, amoureuse des chevaux, elle faisait souvent un rêve : page 132 : « Et dans son rêve, souvent elle se tenait sur le dos d'une jument à la peau claire,. Elle aimait ce rêve parce que disait-elle : ce n'est plus moi qui marche, c'est la jument qui me porte et m'emporte. Parfois tranquillement et parfois aussi vite que le vent.

Forcément à cette époque, il n'était inconcevable d'aller sur un dos d'un cheval, c'était donc un drôle de rêve.
Suite : - Aller sur le dos d'un cheval ? Quel drôle de rêve ! C'est impossible !
- Les rêves sont toujours en avance sur les humains, tu sais. Peut-être un jour saurons-nous tenir même sur un cheval cabré.

Dans ce livre, il est question de la vie de ce clan, vivant de chasse et de cueillette, mais aussi de « spiritualité » et d'autres phénomènes , je dois dire qu'ils se posaient moins de question, c'était comme ça et puis c'est tout, si tel ou tel événement survenait c'était que cela devait être. Tout est relié à la nature, à la terre et au ciel, la mort n'est pas encore une question qui turlupine l'esprit humain, c'est juste la fin d'un chemin pour l'un des leurs, et ils poursuivent leur route avec le souvenir de cet être qui reste malgré tout parmi eux par les dessins par exemple, ou autre amulette. Mais aussi le savoir qui était transmis de l'un à l'autre.
Notre guérisseuse a su désigner son successeur pour sa différence et son pouvoir particulier. Elle l'envoie chez son maître qui finira son apprentissage.
Beaucoup de belles pensées au sein de ce livre, l'amitié, la solidarité, le respect des anciens et des différences, le partage, le courage.

Tout semblait simple malgré la rudesse de la vie ou la survie, la peur d'être la proie d'un prédateur, mais pour autant ils trouvaient la vie belle, heureux d'être.

page 133 « ils étaient heureux comme les enfants du premier jour » , ça résume bien, cet état de sérénité, innocent, et humble.

Le style est plaisant, abordable pour un jeune public, même intéressant avec un soupçon de poésie. Cependant, en tant qu'adulte, j'ai parfois trouvé que les dialogues ne collaient pas à l'époque de l'histoire, j'imagine que cela n'a pas dû être simple d'écrire un roman avec personnage, dialogue etc de cette époque. Mais je ne pense pas que ça soit un frein pour nos jeunes lecteurs.

Une lecture que je recommande donc à nos jeunes et moins jeunes d'ailleurs, pour approfondir leurs connaissances sur cette époque, mais aussi pour le plaisir de lire une belle histoire très bien écrite.