AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cigale17


[Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2024]

La narratrice, écrivaine débutante, ethnologue amatrice, se passionne pour sept soeurs que, dans la région de Finlande où elles habitent, on nomme habituellement les filles du chasseur d'ours. Tout le monde connaît ces sept filles à la chevelure roux flamboyant : elles sont les filles d'une légende, le chasseur d'ours, et elles viennent vendre les produits de la forêt et leurs trophées de chasse à la foire qui a lieu à la ville quatre fois par an. À la fois craintes et admirées, elles suscitent la curiosité parce que personne ne sait vraiment comment elles vivent. Même le pasteur qui s'est occupé de l'enterrement du père ne réussit pas à les apprivoiser. Qui sont-elles vraiment ? Quelle enfance ont-elles vécue ? La narratrice est avide de détails...
***
Anneli Jordahl divise son roman en trois parties dont les titres donnent une idée de la trajectoire des filles : La Ferme, La Cabane au milieu de nulle part, La Ville. Elle choisit un découpage très cinématographique, me semble-t-il, avec 16 chapitres numérotés (les épisodes) et des sous chapitres (les scènes). Je vous laisse découvrir le rôle des passages en italique. Johanna, l'aînée, 20 ans, s'applique à être une réplique du père : violente, féroce même, elle chasse et prend la tête du clan. Suivent, dans l'ordre de leur apparition dans le récit, Tania et Aune, vraies jumelles, très différentes l'une de l'autre ; Elga, la plus jeune et sans doute la plus brillante, celle qui a soif de savoir ; l'autre couple de jumelles, Tiina et Laura, elles aussi très dissemblables ; et Simone, « celle qui prend Dieu le Père et la Bible au pied de la lettre » (p. 23). Sans oublier la mère que toutes méprisent tout autant que les diverses tâches qu'elle accomplit seule, qu'il s'agisse du travail de la terre ou de la maison. Elle vit le quotidien d'une mère de famille nombreuse qui doit en plus s'occuper de tout à la ferme. le père est une figure, un monument d'égoïsme et de brutalité. Un seul personnage sympathique dans cette smala, l'oncle Veikko, le frère de la mère, conteur talentueux et réputé, qui leur apporte épisodiquement un peu d'intérêt, de bienveillance et d'ouverture sur le monde.
***
La plus grande partie du récit se déroule dans les bois, d'abord à la ferme, à 10 kilomètres du premier voisin, puis dans la cabane de chasse, en pleine forêt primaire, à la frontière de la Suède, à 150 kilomètres de toute habitation. Après la mort des deux parents, les filles s'imposent, à la fois par fidélité au père et sous la contrainte de Johanna, un style de vie qui les mènent à la catastrophe. Et puis l'hiver en Finlande, sans isolation ni électricité… Les relations claniques initiées par le père sont excessivement malsaines. Il a décidé de couper sa famille du monde contemporain, mettant en avant sa dangerosité, surtout pour des filles. On verra au fil du récit que sa détestation de la civilisation est à géométrie variable pour ce qui le concerne. La fascination qu'il exerce sur ses filles les poussent à se comporter comme lui : elles sont vulgaires, sales, méchantes, brutales, cruelles, bagarreuses, ivrognes, grossières et j'en passe. Pourtant, quand on décèle leurs failles, on en vient à éprouver de l'empathie pour certaines d'entre elles. Pour ma part, pas pour toutes… J'ai trouvé ce roman très original. L'autrice nous présente une nature qui ne fait pas de cadeau, dans laquelle la survie est sans cesse un travail et une lutte. J'ai regretté plusieurs longueurs et des situations répétitives, les nombreuses plongées dans l'alcool par exemple. En revanche, j'ai beaucoup aimé la construction comme la place et le rôle accordés à la narratrice. Les explications de cette particularité viennent à la toute fin. Il faut sans doute lire ce roman un peu comme un conte, une histoire de clan composé de femmes qui tentent de construire un mode de vie selon le modèle qu'elles ont toujours connu, celui des relations de dominant (au masculin singulier) à dominées (au féminin pluriel). Certaines réaliseront, petit à petit, qu'on peut vivre autrement.
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}