Critique de Luniver

Intrigué par le premier tome de la roue du Temps, j'ai voulu voir si le second transformait l'essai. Si l'inspiration du Seigneur des Anneaux est évidente, l'auteur avait introduit des éléments de son cru : allait-il les utiliser proprement et se démarquer de son modèle, oui ou non ?

Comme beaucoup de sagas traduites, il y a des problèmes de rythme dans la découpe française. Après vérification, les deux premiers tomes français n'en forment qu'un en anglais. Ce second volume n'est donc pas pensé pour être indépendant, et ça se ressent : une grosse première moitié de ce livre n'est qu'une continuation des intrigues du précédent, sans informations supplémentaires ni coups de théâtre. On suit une longue série de fuites et d'arrêts dans les tavernes locales, sans bien comprendre où tout cela nous mène.

Le dernier tiers du roman est beaucoup plus animé : on reçoit enfin de nouvelles pièces de puzzle pour comprendre le monde dans lequel on évolue, et les choix auxquels vont devoir faire face nos protagonistes. Ce flux d'informations est presque trop dense, et je suis à peu près certain d'avoir mal noté des éléments qui s'avéreront cruciaux par la suite. Mais au moins, on retrouve enfin l'émerveillement du premier volume.

Seul point de déception : je trouve les motivations des suppôts de ténèbres assez flous. Je n'aime pas les antagonistes qui « aiment le Mal » sans raison particulière : ça me semble être une solution de facilité dans l'écriture, et c'est du coup une menace que j'ai du mal à prendre au sérieux.

Enfin, la fin de ce second tome est déjà une bonne fin en soi. C'est assez rare pour le signaler, on ne sent pas une volonté de tirer sur la corde (l'auteur pensait-il déjà qu'il allait allonger sa saga d'autant de livres à la base ?). Si on est toujours curieux, on peut poursuivre l'aventure (ce que je ferai certainement), sinon on peut s'arrêter ici, avec des questions qui restent ouvertes, mais l'intrigue initiale a reçu une réponse satisfaisante.