AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 95 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Grace Lisa Vanderburg souffre d'un lourd handicap qui l'empêche de travailler et d'avoir une vie sociale ordinaire. Elle est affublée de TOC : elle compte, dénombre, mesure, chronomètre, ceci à longueur de temps. S'en dispenser serait source d'angoisses intolérables.
L'amour pourrait la sauver, et son prince sait la convaincre de se soigner : thérapie de groupe, mais aussi camisole chimique avec prise de poids et libido en berne à la clef. Grace va devoir choisir entre compter et profiter de la vie.

Ce roman est tour à tour crispant, attendrissant, drôle, émouvant... mais le côté bluette l'a emporté et a parasité ma lecture. Les dénombrements incessants de Grace m'ont donné le vertige et vite lassée. Les passages sur l'inventeur Nikola Tesla m'ont agacée, et l'histoire d'amour un peu facile/rapide m'a semblé de ce fait peu convaincante. En revanche, j'ai savouré la capacité d'auto-dérision de la narratrice, le tragicomique des séances de thérapie de groupe, et surtout les petites anecdotes mathématiques et scientifiques (ah, les longueurs relatives de l'index et du majeur !). Un roman sympathique, finalement moins léger qu'il n'y paraît, mais un peu longuet.

Commenter  J’apprécie          130
Vivre dans les normes imposées ou pas, avoir ses petites « maniaqueries » indispensables à son équilibre, s'y maintenir malgré les critiques de son entourage, voilà le sujet de ce livre… traité avec humour, même si certains passages sont un peu longs…
Une lecture rafraîchissante, pour se sentir bien dans sa peau, qui que l'on soit, pour autant que le comportement individuel ne nuise pas à autrui.
Commenter  J’apprécie          100
Au départ, il faut persévérer car la présence constante de chiffres rend le livre rébarbatif. Puis, au final, on découvre une femme attachante qui est atteinte dans sa chair à cause d'un traumatisme d'enfance, une douleur et une angoisse cachée par un TOC. L'amour parviendra t'il à résoudre les problèmes ? Peut-on changer quelqu'un parce qu'on l'aime ? Faut-il tout accepter par amour ? Peut-on renoncer à ne plus être soi-même malgré ses difficultés ? Ce sont toutes ces questions que pose à mon avis ce livre sympathique et de qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne lecture rapide pour l'été ou pour se détendre (à l'inverse de Grace). Son côté Monica Geller vous fera bien rire je suppose ! :D
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}