Critique de Flodopas78

Lieve Joris, écrivain voyageur connu pour ses récits sur l'Afrique, se rend à Damas au lendemain de la guerre du Golfe pour passer quelques mois chez Hala, une amie rencontrée à Bagdad douze ans plus tôt. Son mari, membre du parti communiste, a été arrêté il y a 11 ans. Depuis, elle vit avec sa fille Asma, partageant son temps entre les visites à la prison, son travail d'enseignante à l'université et une famille parfois envahissante. Lieve Joris a du mal à admettre les changements intervenus chez son amie qu'elle a connue pleine d'enthousiasme et de projets d'avenir. La solitude, la pauvreté, le poids des traditions familiales et le climat de psychose créé par le régime d'Hafez al-Hassad ont eu raison des rêves d'indépendance d'Hala.
A travers ce journal, réédité en 2015, l'auteur nous fait partager l'extrême complexité de la société syrienne composée de différentes factions hostiles les unes aux autres et dont la haine est entretenue par un régime autoritaire et répressif. La présence continuelle de la police politique, les mukhabarat, fait peser sur le pays une chape de plomb. Se mettent en place, insidieusement, les conditions d'un affrontement qui mènera la Syrie au chaos le plus total.