AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Tomás Noronha, cryptologue sans histoire, se voit confier la mission de décrypter un écrit de rien de moins qu'Albert Einstein himself. Un document brûlant, car ce serait le mode d'emploi d'une bombe nucléaire !
Tomás est donc entraîné dans un imbroglio de luttes entre services secrets, courses poursuites, secrets d'État et péripéties au coeur du Moyen-orient... Mais si en fait, cet écrit cachait tout autre chose ?

Soyons clairs : le roman de José Rodrigues Dos Santos est l'archétype du roman d'espionnage et d'aventure, avec tous les éléments incontournables de ce type d'écrit : secrets, double-jeu, manipulations et jolies filles... Bref, James Bond.
Sauf qu'ici, le « héros » est naïf, permettant à l'auteur de placer des paragraphes d'explications à son attention, et surtout à celui du lecteur.
« La Formule de Dieu » se démarque cependant par sa volonté d'introduire des notions scientifiques, dans la droite ligne de Dan Brown avec l'Art, ce qui engendre pas mal d'intermèdes explicatifs, pour permettre au cryptologue et aux lecteurs de suivre le cheminement de l'intrigue.
Le tout donne un roman plaisant et bien construit, mais qui ne casse par trois pattes à un canard. le lecteur exigeant regrettera sans doute un manque cruel de surprises, la fausse naïveté de cet héros qui finit par être un peu agaçante, ainsi que certaines incohérences et réactions hautement improbables.
Le volet scientifique est quant à lui plutôt intéressant. L'introduction et le développement de certaines théories sont effectués avec pédagogie, mais répétés à de trop nombreuses reprises. le lecteur peut être naïf, mais pas totalement idiot !
« La Formule de Dieu » ravira les férus des ouvrages de Dan Brown et tous ceux qui, avides d'aventures et de complots, souhaitent sortir des thématiques habituelles sans pour autant abandonner une trame narrative classique.
Pour les autres, ce roman ne sera qu'une petite pause estivale, vite lu et vite oublié, qui remplira cependant son rôle de divertissement.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}