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Critique de finitysend


Une mine d'informations à examiner dans son contexte .
La chronique de la fin de l'état des juifs dans l'antiquité romaine ...
Flavius joseph est issu d'une famille sacerdotale (au plus près du temple de Jérusalem donc ) ..
Un milieu proche des hasmonéens dernière dynastie royale d'Israël . Elle est reconnue comme hébraïque et légitime , bien que édomite à l'origine .
Joseph Flavius a participé à au moins une mission diplomatique à Rome .
Il fut aussi le gouverneur de la Galilée sur nomination du sanhédrin .
Mais principalement je vous invites à noter qu'il Il participa à la première révolte des juifs contre les romains .
En 67 il fut fait prisonnier .. vers 71 il obtint le statut de citoyen romain ..
Il avait refusé le suicide et il avait fait le choix de vivre .
Est-ce que ce refus l'intronise comme traître ?
Je pense que non en fait : Il fut lucide et il avait parfaitement conscience des rapports de force et il était persuadé que le camp qu'il représentait était apte à préserver l'essentiel du destin national du peuple juif ...
Dans ce texte l'auteur ne cache pas son hostilité aux zélotes et cela n'en fait pas un traître pour autant ..
Ses origines sacerdotales le rendent aussi très prudent pour ce qui est du messianisme.
Dans la guerre des juifs l'auteur est sincèrement désolé de la destruction du pays , de la terre ancestrale et du temple , aussi de celle de beaucoup de communautés proche-orientales ..
La révolte son caractère extrême ( et messianique ) lui semble un acte irrationnel et nihiliste .
Flavius Joseph resta pleinement dans le monde juif .
Il se maria plusieurs fois et toujours selon la halakha et il rédigea lui-même son texte en araméen .
Cependant , la guerre des juifs fut écrite et publié avec l'approbation de " Titus " .
Devant la catastrophe on comprend aisément que les avis furent partagés face à la légitimité d'une révolte totale ..
Jérusalem et le temple furent rasés et l'état du peuple d'Israël ( Ham Haaretz ) disparaît des cartes pour 1900 ans ..
" Un comble " par ailleurs : les samaritains prospèrent ...
Ce qu'il est absolument nécessaire de prendre en compte et que Flavius joseph savait parfaitement :
C'est que la révolte couvait sous les cendres comme des braises incandescentes et donc que la volonté d'expurger " l'idolâtrie " était intact ...
Un autre facteur qui n'est pas à négliger , c'est qu'il y avait toujours l'espoir secret de voir la perse revenir sur les rivages de la méditerranée ( le judaïsme antique avait de grandes affinités ( religieuses et politiques )) avec la perse ...
60 ans plus tard le pire arrivait ( tout ce que l'auteur redoutait ) .. avant de le qualifier de traître je crois qu'il faut se pencher un minimum sur la suite des évènements .
Bar-Kokhba organise un soulèvement radical .Cette ultime révolte fut une véritable apocalypse ..
L'état romain fut contraint de mobiliser 12 légions ( cas unique dans l'histoire romaine ) et comme l'armée romaine était encore débordée une stratégie de destruction systématique fut mise en place ..
Jérusalem fut détruite et refondée sous une forme païenne et interdite d'accès aux juifs .
Les deux cinquièmes de la population juive furent massacrés et deux autres cinquièmes furent réduits en esclavage .
Le colisée à Rome fut en partie construit par 3000000 esclaves hébreux à l'époque et sous les yeux de Flavius Joseph ...
Ce texte est globalement très vivant et très accessible ...
Il est disponible gratuitement sur internet , Mais ce serait excessivement dommage de se passer du regard pénétrant de Vidal naquet ...
Les romains furent sincèrement atterrés par le caractère jusqu'au-boutiste des révoltes juives ..
Ce fut un réel débat à Rome : comment un peuple antique et civilisé avait pu s'opposer à eux au point de résister même au prix d'une quasi destruction ... ?
Si le judaïsme survécut et prospéra dans le monde romain malgré la catastrophe , c'est que Flavius n'était pas le seul à avoir compris la situation et à s'y être adapté ..
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