AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859190781
239 pages
la Pensée sauvage (31/05/1985)
5/5   1 notes
Résumé :
Au-delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire - un savoir savant - qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s’opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance.>Voir plus
Que lire après La transposition didactiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un des livres fondamentaux de la didactique. La science un peu confidentielle aborde la diffusion des savoirs dans la société.

Dans cette réédition augmentée de son livre de 1985, Yves Chevallard développe le concept de transposition didactique pour l'ériger en théorie de la diffusion des savoirs.
Le concept est apparu dans la thèse de sociologie de Michel Verret, il traduit un phénomène, la modification des savoirs entre leurs lieux de production et leurs lieux de diffusion.

Ce livre est une lecture nécessaire si l'on veut comprendre les savoirs diffusés dans l'école et la distance qui les séparent des savoirs universitaires. Chevallard y développe les notions de savoir savant, savoir enseigné et savoir appris. Il montre comment des évolutions successives permettent de faire entrer le savoir dans ces différentes positions.

PS : effectivement, j'ai employé didactique au singulier. Ce n'est pas le cas de tous les didacticiens, mais ici encore je me place dans la continuité de Chevallard. Cependant le débat épistémologique est toujours ouvert.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : didactiqueVoir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
579 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}