Critique de Juin

Drôles de marées, drôles d'histoires également pour nous dire la magie des marées. Ce qu'elles permettent de découvrir, les problèmes qu'elles posent. Ce livre sympathique, et malicieux, nous raconte la complexité de de phénomène dont on ne ne lasse pas. Partie un peu technique au début mais vu avec humour comme tout ce qui va suivre. L'auteur s'amuse des avatars des touristes, de leur naïveté... La mer est une affaire sérieuse, il le narre avec nombres d'anecdotes; Pêches à pied ou non, "aventures maritimes", véhicules devenues amphibies ( et oui la marée on vous dit) !
Complété par quelques textes d'auteurs et illustré des dessins colorés de Nono - et aussi facétieux que le texte - ce livre vous apprendra à connaître un peu mieux ce monde étrange qu'est celui des gens de mer - avec une très large incursion en bretagne. Pour les néophytes il faudra faire quelques recherches car l'auteur n'explique aucun terme, mais le breton est heureusement traduit.
L'ensemble est très plaisant à lire, avec de nombreuses infos et un humour un peu moqueur. Je me suis plongée avec plaisir dans ses pages, je relirai certains passages pour apprivoiser un peu plus les marées.
Et si vous voulez savoir comment pêcher les lançons à faire à la tombée de la nuit, il faut un seau de cendre, un vent de face.... Et vous devinez la suite.
Bourré d'anecdotes on passe un bon moment avec ce livre qui ne se prend pas au sérieux.
Merci à masse critique babelio et à Locus Solus pour cet envoi apprécié.