AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Drôles de marées (7)

L'homme écrit sur le sable.
Moi, ça me convient bien ainsi ;
l'effacement ne me contrarie pas ;
à marée descendante, je recommence.

Jean Dubuffet

p.79
Commenter  J’apprécie          120
- Alors, là, la mer monte ou elle descend ?
- Tu vois bien qu'elle monte, voyons. Les vagues viennent vers nous...

p.51
Commenter  J’apprécie          111
Autre triste révélateur d'une économie - donc d'une société - qui marche sur la tête, les marées vertes, pour leur part, consistent en une invasion de l'estran par une algue, la laitue de mer ou ulva armoricana, qui prolifère du fait d'un déséquilibre écologique dû à l'apport excessif de nitrates provenant de l'agriculture intensive. Ce phénomène d'eutrophisation s'est généralisé en Bretagne, les marées vertes reviennent chaque année, pollution majeure aux effets toxicologiques dangereux, puisqu'il y a eu mort d'hommes, émettant des gaz à effet de serre et dégageant des odeurs insoutenables. L'importance, dans l'économie régionale, d'une part du tourisme et d'autre part du poids terrifiant des lobbies de l'agro-business explique que la presse reste discrète sur la généralisation du phénomène sur les côtes de Manche et maintenant d'Atlantique, tandis que la mafia de l'agro-industrie s'attaque à une journaliste ayant eu le courage de dénoncer le scandale dans une bande dessinée (Algues vertes, l'histoire interdite, par Inès Léraud éd. Delcourt, 2019) et que l'État crée.. des cellules chargées de lutter contre l'agribashing. Seule une remise en cause radicale des modes de production agricole permettra de sortir de cette spirale mortifère.

p.98
Commenter  J’apprécie          90
Comme le rappelle le dicton breton : " n'eo ket erru ar mor" ( la mer n'est pas arrivée), autrement dit, on a le temps.
( p 41)
Commenter  J’apprécie          80
De son côté, Xavier Grall dans Stèle pour Lamennais, célèbre la marée qui rythme les pensées humaines : "La mer en sa verdeur ! La mer incessamment dissoute, incessamment recommencée ! C'est le halètement de l'esprit sur la terre des hommes. Il y a dans votre pensée, ce flux, ce reflux. Et vos brisants étaient les Institutions et les intérêts. Vous vous y êtes déchirés. Votre âme avait le goût des marées hautes quand l'époque penchait vers la morte-eau. On n'en a jamais fini avec le va-et-vient des sociétés entre le conservatisme et la révolution. C'est le mouvement de la marée."

p.122
Commenter  J’apprécie          60
"Comme tous les gosses de bord de mer, c'est à la marée basse que jai appris les secrets" écrit si justement J.M.G. Le Clézio dans Chanson Bretonne.

p.14
Commenter  J’apprécie          50
"Nous étions à Soustons-Plage hier. C'était marée basse et c'était très bien. Ce matin, nous sommes allés à Hossegor. C'était marée haute et cela ne nous a pas plu. Pourriez-vous nous indiquer quelles sont les plages de marée basse ?"

(question posée à l'Office du tourisme de Hossegor, Sud-Ouest, 29/08/2016)

p.45
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20368 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}