Nono (Autre)
Locus Solus Editions (25/02/2022)
3.79/5   7 notes
« La marée n'attend pas » disent les marins dans leur grande sagesse, ses horaires ponctuels s'imposent au pêcheur qui part « faire sa marée », au nageur qui veut profiter de son bain au meilleur moment, à l'écumeur de grèves qui opère au bas de l'eau ; on n'imagine pas dans mon pays vivre sans un annuaire des marées à portée de main...
Que lire après Drôles de maréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un vrai plaisir à déguster comme une gourmandise ce livre sur les marées océaniques et plus particulièrement bretonnes avec tous les plaisirs et déplaisirs qui s'y rattachent !

Le suprême plaisir est pour moi la pêche à pied ! Consulter l'horaire des marées pour l'anticiper y participe grandement. Admirer le spectacle époustouflant des grandes marées est aussi une chose unique dont le plaisir ne s'épuise jamais !

Cette lecture donne envie de retourner naviguer même si talonnages et envasements ne furent pas sujets d'amusement à l'époque ! Sans parler du bout trop court à quai !

Le phénomène des marées est bien expliqué même si quelques termes auraient nécessité une note de bas de page ou une traduction. J'ai beaucoup aimé les explications sur les courants qui démontrent sans conteste que l'océan n'est pas une “petite chose” à prendre de haut !

Quelques redécouvertes de choses sues et oubliées, à vivre près de la Méditerranée et quantité d'anecdotes sur les maladresses, bêtises, ignorances ou questions idiotes font de ce livre illustré une bonne approche de la vie côtière pour les novices et une piqûre de rappel pour ceux qui sont loin et nostalgiques !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023
Masse Critique février 2023
Lecture Thématique février 2023 : Animal sur la couverture
Drôles de marées, drôles d'histoires également pour nous dire la magie des marées. Ce qu'elles permettent de découvrir, les problèmes qu'elles posent. Ce livre sympathique, et malicieux, nous raconte la complexité de de phénomène dont on ne ne lasse pas. Partie un peu technique au début mais vu avec humour comme tout ce qui va suivre. L'auteur s'amuse des avatars des touristes, de leur naïveté... La mer est une affaire sérieuse, il le narre avec nombres d'anecdotes; Pêches à pied ou non, "aventures maritimes", véhicules devenues amphibies ( et oui la marée on vous dit) !
Complété par quelques textes d'auteurs et illustré des dessins colorés de Nono - et aussi facétieux que le texte - ce livre vous apprendra à connaître un peu mieux ce monde étrange qu'est celui des gens de mer - avec une très large incursion en bretagne. Pour les néophytes il faudra faire quelques recherches car l'auteur n'explique aucun terme, mais le breton est heureusement traduit.
L'ensemble est très plaisant à lire, avec de nombreuses infos et un humour un peu moqueur. Je me suis plongée avec plaisir dans ses pages, je relirai certains passages pour apprivoiser un peu plus les marées.
Et si vous voulez savoir comment pêcher les lançons à faire à la tombée de la nuit, il faut un seau de cendre, un vent de face.... Et vous devinez la suite.
Bourré d'anecdotes on passe un bon moment avec ce livre qui ne se prend pas au sérieux.
Merci à masse critique babelio et à Locus Solus pour cet envoi apprécié.
Immersion dans les marées, direction la Bretagne et ses phénomènes haut en couleur ! Au milieu des dessins forts comiques de Nono, des anecdotes disséminées par-ci par-là et d'une certaine ironie envers les touristes quelques fois ignorants (autrement dit, les Parisiens !), l'auteur nous invite à nous plonger la tête la première dans ces marées qui sont plus complexes et capricieuses que l'on ne le croit. Ce livre nous dévoile les surprises que la marée basse nous offre lorsqu'on va au bas de l'eau (ôbâdlô), muni de seaux et de râteaux, mais aussi de ses surprises moins agréables (ne négligez pas vos manoeuvres lors de l'échouage !). Pour naviguer, la connaissance des marées est indispensable, et on a l'occasion d'avoir de nombreux passages illustrant très bien les multiples quiproquos que la marée haute a pu provoquer, en en surprenant plus d'un !

Les notions scientifiques se mêlent à la poésie des marées et du changement constant de paysage qu'elles entraînent, et font de cet essai une vague qui nous plonge dans cet univers de marins, des "culs-salés", qui permet de mieux appréhender ces phénomènes pour ceux qui n'ont pas été bercés au rythme battant des vagues salées. Qui sait, peut-être qu'à l'avenir, on entendra moins la phrase "ils sont fous ces Bretons !"

Je remercie Babelio et les éditions Locus Solus pour m'avoir fait découvrir ces drôles de marées.
Merci à Babélio et aux éditions locus solus de m'avoir offert ce livre.
Comme le dit l'auteur en conclusion, ce petit livre distrayant qui se lit en 2 jours, n'est pas un "corpus scientifique" ni un "savant traité" - quoique le 1er chapitre explicatif du phénomène soit plutôt bien fait - mais plutôt une collection d'anecdotes plus ou moins drôles, souvent sur le dos des "touristes" ignorant du phénomène des marées ou des autorités à même de limiter les excès de certaines gens de côte (gendarmes maritimes, douaniers..) mais aussi heureusement incidents de navigation (dus à la fluctuation du niveau d'eau) arrivés à des connaissances de l'auteur ou à l'auteur lui-même.
C'est un livre de copains d'abord qui aiment naviguer, bien boire et manger et bien rigoler, et les dessins bon-enfant de Nono sont bien dans l'esprit du bouquin (mais je préfère quand il dessine des crustacés). Dans le titre l'adjectif "drôles" est important car c'est principalement sous l'éclairage de l'humour que le propos est sélectionné.
Vers le milieu je commençais à être un peu lassé de ces histoires flirtant avec un chauvinisme ("breton") très moqueur au détriment des "Parisiens", voire des "Rennais" ( c'est dire l'état d'esprit de certains gars d'la côte, comme si la plupart d'entre eux n'étaient pas des gens issus de petits pays partis dans les 2 capitales pour des raisons professionnelles) bref, heureusement la fin du livre évoque quand même un peu l'aspect écologique, énergétique, économique du sujet, ça relève le niveau (d'eau) je trouve? Les passages plus "sérieux" et bien écrits m'ont le plus plu.
Au final un petit livre sans prétention excessive de coefficient moyen qui aura appris au gars-de-la-côte (bretonne)-rennais-obligé-et-qui-a-de-la -famille- dans-la-région-parisienne au moins 2 dictons.
Même si je sais qu'à cheval donné on ne regarde pas les dents, j'ai trouvé que le livre au papier épais et assez grand format manquait un peu de souplesse et que le bref (heureusement) "texte" d'Eugène Riguidel manquait vraiment d'intérêt (marée basse)..
Un lexique de termes marins aurait été le bienvenu pour limiter le côté "on se gausse des autres entre nous"(qui connaissons tous les termes marins).
Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus pour cet envoi de Masse Critique! L'ouvrage est très plaisant à lire, l'écriture est souple et pleine d'humour, gentille ( ou consensuelle). Loïc Josse raconte comment les marées rythment le vie des gens et de la nature, que ce soit côté promenade, pêche, plaisance (quelques cocasses histoires d'échouages de bateaux... et de voitures! les mésaventures des véhicules de gendarmeries feront sourire toustes celleux qui auront eu affaire aux pandores), écologie...

Beaucoup d'histoires sont bretonnes, avec un peu de côte atlantique; parfois on s'égare près de Marseille ou Monaco pour montrer à quel point la marée est un phénomène local et variant selon l'endroit, c'est très instructif: la mer n'est pas la même pour tous, surtout à cause de la marée!

S'il commence par le volet scientifique de la marée, on arrive vite aux anecdotes, souvent illustrées par les caricatures de Nono. Je dois dire que ces dernières participent très grandement au plaisir de lecture, tant je trouve qu'il est rare que les livres de non-fiction qui ne sont pas de beaux livres d'art, soient illustrés. le trait est proche du dessin de presse et des gros nez ( un peu à la Florence Cestac) et ponctue des plus agréablement la lecture!

En bref je recommande chaudement! si vous aimez la plage, avez envie d'un peu de légèreté et de changer des polars comme lecture de vacances, Drôles de marées vous apportera bien du plaisir! ^^

Autre triste révélateur d'une économie - donc d'une société - qui marche sur la tête, les marées vertes, pour leur part, consistent en une invasion de l'estran par une algue, la laitue de mer ou ulva armoricana, qui prolifère du fait d'un déséquilibre écologique dû à l'apport excessif de nitrates provenant de l'agriculture intensive. Ce phénomène d'eutrophisation s'est généralisé en Bretagne, les marées vertes reviennent chaque année, pollution majeure aux effets toxicologiques dangereux, puisqu'il y a eu mort d'hommes, émettant des gaz à effet de serre et dégageant des odeurs insoutenables. L'importance, dans l'économie régionale, d'une part du tourisme et d'autre part du poids terrifiant des lobbies de l'agro-business explique que la presse reste discrète sur la généralisation du phénomène sur les côtes de Manche et maintenant d'Atlantique, tandis que la mafia de l'agro-industrie s'attaque à une journaliste ayant eu le courage de dénoncer le scandale dans une bande dessinée (Algues vertes, l'histoire interdite, par Inès Léraud éd. Delcourt, 2019) et que l'État crée.. des cellules chargées de lutter contre l'agribashing. Seule une remise en cause radicale des modes de production agricole permettra de sortir de cette spirale mortifère.

p.98
De son côté, Xavier Grall dans Stèle pour Lamennais, célèbre la marée qui rythme les pensées humaines : "La mer en sa verdeur ! La mer incessamment dissoute, incessamment recommencée ! C'est le halètement de l'esprit sur la terre des hommes. Il y a dans votre pensée, ce flux, ce reflux. Et vos brisants étaient les Institutions et les intérêts. Vous vous y êtes déchirés. Votre âme avait le goût des marées hautes quand l'époque penchait vers la morte-eau. On n'en a jamais fini avec le va-et-vient des sociétés entre le conservatisme et la révolution. C'est le mouvement de la marée."

p.122
L'homme écrit sur le sable.
Moi, ça me convient bien ainsi ;
l'effacement ne me contrarie pas ;
à marée descendante, je recommence.

Jean Dubuffet

p.79
- Alors, là, la mer monte ou elle descend ?
- Tu vois bien qu'elle monte, voyons. Les vagues viennent vers nous...

p.51
Comme le rappelle le dicton breton : " n'eo ket erru ar mor" ( la mer n'est pas arrivée), autrement dit, on a le temps.
( p 41)