Critique de Korrigan

Immersion dans les marées, direction la Bretagne et ses phénomènes haut en couleur ! Au milieu des dessins forts comiques de Nono, des anecdotes disséminées par-ci par-là et d'une certaine ironie envers les touristes quelques fois ignorants (autrement dit, les Parisiens !), l'auteur nous invite à nous plonger la tête la première dans ces marées qui sont plus complexes et capricieuses que l'on ne le croit. Ce livre nous dévoile les surprises que la marée basse nous offre lorsqu'on va au bas de l'eau (ôbâdlô), muni de seaux et de râteaux, mais aussi de ses surprises moins agréables (ne négligez pas vos manoeuvres lors de l'échouage !). Pour naviguer, la connaissance des marées est indispensable, et on a l'occasion d'avoir de nombreux passages illustrant très bien les multiples quiproquos que la marée haute a pu provoquer, en en surprenant plus d'un !

Les notions scientifiques se mêlent à la poésie des marées et du changement constant de paysage qu'elles entraînent, et font de cet essai une vague qui nous plonge dans cet univers de marins, des "culs-salés", qui permet de mieux appréhender ces phénomènes pour ceux qui n'ont pas été bercés au rythme battant des vagues salées. Qui sait, peut-être qu'à l'avenir, on entendra moins la phrase "ils sont fous ces Bretons !"

Je remercie Babelio et les éditions Locus Solus pour m'avoir fait découvrir ces drôles de marées.