Critique de terryjil

Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus pour cet envoi de Masse Critique! L'ouvrage est très plaisant à lire, l'écriture est souple et pleine d'humour, gentille ( ou consensuelle). Loïc Josse raconte comment les marées rythment le vie des gens et de la nature, que ce soit côté promenade, pêche, plaisance (quelques cocasses histoires d'échouages de bateaux... et de voitures! les mésaventures des véhicules de gendarmeries feront sourire toustes celleux qui auront eu affaire aux pandores), écologie...

Beaucoup d'histoires sont bretonnes, avec un peu de côte atlantique; parfois on s'égare près de Marseille ou Monaco pour montrer à quel point la marée est un phénomène local et variant selon l'endroit, c'est très instructif: la mer n'est pas la même pour tous, surtout à cause de la marée!

S'il commence par le volet scientifique de la marée, on arrive vite aux anecdotes, souvent illustrées par les caricatures de Nono. Je dois dire que ces dernières participent très grandement au plaisir de lecture, tant je trouve qu'il est rare que les livres de non-fiction qui ne sont pas de beaux livres d'art, soient illustrés. le trait est proche du dessin de presse et des gros nez ( un peu à la Florence Cestac) et ponctue des plus agréablement la lecture!

En bref je recommande chaudement! si vous aimez la plage, avez envie d'un peu de légèreté et de changer des polars comme lecture de vacances, Drôles de marées vous apportera bien du plaisir! ^^