Critique de MarcoKerma

Merci à Babélio et aux éditions locus solus de m'avoir offert ce livre.
Comme le dit l'auteur en conclusion, ce petit livre distrayant qui se lit en 2 jours, n'est pas un "corpus scientifique" ni un "savant traité" - quoique le 1er chapitre explicatif du phénomène soit plutôt bien fait - mais plutôt une collection d'anecdotes plus ou moins drôles, souvent sur le dos des "touristes" ignorant du phénomène des marées ou des autorités à même de limiter les excès de certaines gens de côte (gendarmes maritimes, douaniers..) mais aussi heureusement incidents de navigation (dus à la fluctuation du niveau d'eau) arrivés à des connaissances de l'auteur ou à l'auteur lui-même.
C'est un livre de copains d'abord qui aiment naviguer, bien boire et manger et bien rigoler, et les dessins bon-enfant de Nono sont bien dans l'esprit du bouquin (mais je préfère quand il dessine des crustacés). Dans le titre l'adjectif "drôles" est important car c'est principalement sous l'éclairage de l'humour que le propos est sélectionné.
Vers le milieu je commençais à être un peu lassé de ces histoires flirtant avec un chauvinisme ("breton") très moqueur au détriment des "Parisiens", voire des "Rennais" ( c'est dire l'état d'esprit de certains gars d'la côte, comme si la plupart d'entre eux n'étaient pas des gens issus de petits pays partis dans les 2 capitales pour des raisons professionnelles) bref, heureusement la fin du livre évoque quand même un peu l'aspect écologique, énergétique, économique du sujet, ça relève le niveau (d'eau) je trouve? Les passages plus "sérieux" et bien écrits m'ont le plus plu.
Au final un petit livre sans prétention excessive de coefficient moyen qui aura appris au gars-de-la-côte (bretonne)-rennais-obligé-et-qui-a-de-la -famille- dans-la-région-parisienne au moins 2 dictons.
Même si je sais qu'à cheval donné on ne regarde pas les dents, j'ai trouvé que le livre au papier épais et assez grand format manquait un peu de souplesse et que le bref (heureusement) "texte" d'Eugène Riguidel manquait vraiment d'intérêt (marée basse)..
Un lexique de termes marins aurait été le bienvenu pour limiter le côté "on se gausse des autres entre nous"(qui connaissons tous les termes marins).