Critique de Zazaboum

Un vrai plaisir à déguster comme une gourmandise ce livre sur les marées océaniques et plus particulièrement bretonnes avec tous les plaisirs et déplaisirs qui s'y rattachent !

Le suprême plaisir est pour moi la pêche à pied ! Consulter l'horaire des marées pour l'anticiper y participe grandement. Admirer le spectacle époustouflant des grandes marées est aussi une chose unique dont le plaisir ne s'épuise jamais !

Cette lecture donne envie de retourner naviguer même si talonnages et envasements ne furent pas sujets d'amusement à l'époque ! Sans parler du bout trop court à quai !

Le phénomène des marées est bien expliqué même si quelques termes auraient nécessité une note de bas de page ou une traduction. J'ai beaucoup aimé les explications sur les courants qui démontrent sans conteste que l'océan n'est pas une “petite chose” à prendre de haut !

Quelques redécouvertes de choses sues et oubliées, à vivre près de la Méditerranée et quantité d'anecdotes sur les maladresses, bêtises, ignorances ou questions idiotes font de ce livre illustré une bonne approche de la vie côtière pour les novices et une piqûre de rappel pour ceux qui sont loin et nostalgiques !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023