Critique de gilles3822

Comme toujours avec Gaëlle Josse, les mots et les phrases s'enchaînent facilement pour tisser une trame fine et légère. Les histoires parallèles tendent vers une rencontre que l'on sent inévitable, sans trop savoir à quel moment l'aiguillage nous orientera, nous guidera vers une destination inconnue. La métaphore ferroviaire habite ce texte, inexorables destins aux trajectoires opposées.
C'est plaisant et facile à lire.
A chaque roman, l'auteure est avare de mots, texte court, une histoire, l'émotion traduite que l'on sent, palpable sous les doigts qui tournent les pages. Si j'osais, j'établirais un parallèle avec la littérature japonaise dans laquelle les personnages ne font que passer, s'excusant presque de s'introduire dans votre vie par fiction interposée. Pas de littérature "coup de poing", des ombres à peine entrevues qui laisseront une trace indélébile, néanmoins.
L'humilité dans l'écriture.
Je m'efface également...
Merci

P.S : Message personnel
Je ne t'envoie plus mes avis de lecture, ne souhaitant pas polluer tes réflexions avec une prose décidément trop "vulgaire".