Critique de madamelafee

« Noces de neige » confirme de façon éclatante le talent de son auteure. Gaëlle Josse sait conter et peser ses mots. C'est un superbe roman dressé à une jeunesse solitaire et meurtrie. Gaëlle Josse raconte l'histoire de deux jeunes femmes celle d'Anna, jeune aristocrate russe qui en 1881 part avec sa famille de Nice pour rejoindre sa Russie natale et celle d'Irina jeune fille d'aujourd'hui qui fuit un destin misérable en espérant trouver l'amour sur la côte d'azur. Deux époques qui se font échos. Sans forcer la voix et par le jeu d'une écriture tantôt fiévreuse tantôt glacée Gaëlle Josse impose son talent. Un beau livre, étrange, tenace tout de force et de ferveur meurtrie. C'est ce mélange de lyrisme et d'étouffement qui émeut. Un siècle sépare ces deux histoires mais les deux narrations sont consacrées à une seule destinée c'est toute l'absurdité de la vie où l'irréel prend la part sur la réalité qu'il submerge. Ce petit livre est tout simplement superbe.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..