Critique de Bazart

Il y a beaucoup de si dans le destin de Vivian Maier, qu'on a découvert dans le beau documentaire de Charlie Siskel et John Maloof il y a quelques années.

Nounou anonyme née à New York, Vivian Maier réalisa plus de 100 000 clichés tout au long de sa vie, qu'elle conserva cachés. C'est en 2007 que John Maloof découvre son travail, qu'il n'a cessé de mettre en lumière depuis avant que Vivian Maier ne soit aujourd'hui exposée partout dans le monde...

Il y avait dans ce film beaucoup de questions et beaucoup moins de réponses dans la destinée de l'artiste .

De son enfance sans amour et sans repères à la découverte fortuite de ses photos par un agent immobilier, il y a une telle dose de romanesque dans la vie de Vivian Maier qu'écrire sur elle pouvait être casse gueule.

Mais c était sans compter la si belle plume et la finesse d'analyse de Gaelle Josse. qu'on avait déjà tant aimé dans son précédent roman," une longue impatience. "

Les super pouvoirs d'une femme à contre jour ? :

Éviter les clichés et l'hagiographie face à une femme si complexe et peu ordinaire.

Éveiller la curiosité sur cette photographe dont j avais vu passer le nom et aller voir ses photos saisissantes d'humanité puis noter le documentaire à son sujet.

Montrer qu'on peut avoir un immense talent et rester inconnue (et être célèbre sans talent particulier).

Si vous ne lisez pas ce roman, allez voir au moins ses photos d' anonymes sur le site internet qui lui a été consacré. Elles saisissent un instant, une émotion avec une telle justesse qu'on a du mal à croire que l'oeuvre de Vivian Maier soit restée totalement dans l'ombre de son vivant.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..