Critique de stefmet

En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit : voilà un livre qui devrait me plaire. L'époque, le thème, des personnages intéressants (Gauguin).
Durant les premières pages je me suis laissé avoir. Tout ne me semblait pas très passionnant mais j'avais lu bien pire.
Et puis, au fur et à mesure, je me suis mis à m'ennuyer. L'enquête policière se résume durant une très grande partie du livre à chercher à innocenter des possibles coupables. Sur quels arguments? Et bien parce qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche... C'est maigre.
Les personnages? Un peu trop caricaturaux à mon goût. Que ce soit l'héroïne (dont les hormones la travaillent un peu trop et qui hésite entre le coeur et le corps), la famille Rosmadec (une tante grenouille de bénitier à l'excès, un oncle prêtre buveur, une mère pianiste vivant dans son monde, une grand mère matriarche trop bonne pour être vraie, etc), le personnel de la famille (tout le monde s'aime c'est insupportable et totalement irréaliste), un juge d'instruction borné, et des gendarmes dépourvus de la moindre intelligence. J'en passe et des meilleurs.
Que reste-t-il d'intéressant pour sauver ce livre à mes yeux? Les passages avec Gauguin et le jeu de piste qui lie son séjour à Pont-Aven et les toiles qu'il en a fait.
La mer aussi, que j'adore, et qui apporte une touche agréable dans ce paysage breton.
C'est peut-être peu, mais ça m'a permis d'achevé une lecture qui m'a semblé ennuyeuse un peu trop souvent.