J'aime beaucoup cette collection des éditions Poulpe fictions. le tout premier est Tarzan poney méchant de Cécile Alix, un poney unique ! D'autres ont suivi, qu'ils se nomment Caviar, Goliath ou Adèle. Aujourd'hui, c'est le tour de Lewis. Il est un caméléon rare, puisqu'il est métis. Il vit en France, dans une famille originale. Cependant, s'il grandit auprès de sa mère lézard, il aimerait connaître son père, un caméléon. Comme la famille Dupond-Durand ne manque pas d'originalité (oui, je me répète), ils décident de partir tous les cinq pour la Gwaraïbe. Oui, Lewis est du voyage ! Là bas, il part à la recherche d'une partie de ses origines.
Sous prétexte de nous parler d'animaux, le roman nous parle de la difficulté de vivre sans père, du métissage et du regard que portent les gens sur lui. le métissage n'est pas un problème, c'est l'intolérance qui en est un.
Un joli roman de littérature jeunesse
J'ai acheté ce roman jeunesse pour ma nièce et j'ai adoré! C'est à la fois drôle et fort. Une profonde réflexion sur ce qu'est le métissage. Quand on n'est pas directement concerné par cette thématique, on y est éveillé, et tant mieux! le thème de l'absence du père est aussi importante et elle touche beaucoup d'enfants. le personnage est très attachant. C'est très bien écrit.
Ce roman appartient à une collection que j'adore chez Poulpe fictions. J'ai déjà lu tous les autres titres. Il est peut-être un peu moins humoristique, mais peu importe! Lewis est un petit caméléon métis (moitié lézard) très attachant qui, grâce à sa famille d'humains et de nouveaux amis en Gwaraïbe (une île imaginaire qui rappelle la Guadeloupe) va partir à la recherche de ses origines. Pas facile quand on est métis et qu'on ne connaît pas un des deux parents.
Je le recommande fortement car ce sujet n'est pas souvent abordé. C'est une fable qui parlera aussi aux enfants de familles monoparentales.
L'avis de Mathis:
J'ai aimé ce livre,car j'adore les animaux et ce livre en contient beaucoup.

L'histoire est touchante car Lewis veut retrouver son père et savoir pourquoi il a disparu.J'ai beaucoup apprécié l'aventure de notre héros ,car c'était amusant et il y a une belle histoire d'amitié.Il y a quelques moments tristes qui m'ont touché.

Le petit point négatif est le titre des chapitres qui est écrit d'une drôle de façon .Je n'ai pas trop aimé ,malgré les traductions en bas de la page.

J'ai aimé Lewis que j'ai trouvé courageux ,mais pas très téméraire.Ce petit lézard-caméléon m'a touché par son histoire et cela m'a permis de m'accrocher à lui .C'est un personnage attachant,car en plus il est gourmand comme moi .

Je n'ai pas aimé les illustrations dans le livre,car je ne l'ais ai pas trouvé joli.La couverture m'a plus plu,car elle est plus colorée et représente bien Lewis.

Bref :Un roman palpitant que j'ai dévoré très vite.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Lewis, caméléon métis, c'est le dernier roman que nous attendions avec impatience de notre autrice chouchou et Dunkerquoise Justine Jotham.
Et "Oté!*" les illustrations de la talentueuse Sophie Hirsh ajoute à cet excellent roman du piment et du peps.
(*ça alors ! exprime la surprise en créole martiniquais)

Adopté par la joyeuse famille des Dupont-Durand, Lewis pourrait avoir la vie douce si les autres animaux du quartier ne se moquaient pas sans cesse de sa drôle de démarche ou de sa couleur de peau (jamais la même et, pourtant, jamais la bonne, selon eux). Né d'une mère lézard et d'un père caméléon qu'il n'a jamais connu, Lewis s'interroge sur ses origines. Il n'a qu'une hâte : découvrir la Gwaraïbe ! Surprises et amitiés l'y attendent, dans ce voyage qui pourrait bien changer sa vie.
Cette nouvelle histoire de la collection "Nos amies les sales bêtes" chez Poulpe Fictions se dévore. Justine nous emmène en voyage sur l'île Gwaraïbe dans un cadre idyllique et nous fait découvrir une partie de l'histoire de ces terres à travers le regard d'un caméléon à la recherche de ses origines. Les décors, les parfums, l'ambiance, tout y est ! Nous sommes transportés avec les Dupont-Durand à des milliers de kilomètres.
J'ai aimé le ton du livre, Lewis est le narrateur, il est drôle, charmant, espiègle et malin, comment résister ?
Ce roman sous des apparences légères traitent des thèmes bien plus profonds. Lewis est diffèrent, en quête d'identité, à la recherche de son père. Lewis veut savoir qui il est.
Il y a différents niveaux de lecture et chacun en fonction de son histoire personnelle et sa sensibilité propre se retrouvera d'une façon ou d'une autre dans le personnage de Lewis. Ce petit caméléon attachant en fera craquer plus d'un, c'est sûr !
Un big Up également à Sophie Hirsch qui a réussi à donner vie à Lewis et sa famille d'adoption avec ses pinceaux et crayons, les illustrations du livre sont sublimes !
En bonus, les titres des chapitres sont en créole ce qui donne encore plus d'exotisme au roman ! (ça fait deux jours que j'ai envie de manger des accras de morue, je me demande bien pourquoi ?!?)

Courez en librairie vous procurer cette excellent roman pour les 8-12 ans (et les grands enfants comme moi)...

Lien : http://www.londrespourlesenf..