Décidément, les livres des années 1990 me laissent le même sentiment de "vieillot" sans avoir le charme de la lecture d'époque... Ici, c'est un livre jeunesse très écrit (un adulte qui raconte ses pensées de quand il avait 12 ans...) avec un père et un fils qui s'aiment et qui partent en randonnée (sans gps) et trouveront l'aventure dans une nature préservée par des gardiens mystérieux. Il y a l'éloge de la poésie qui aurait dû me plaire mais j'ai trouvé un peu trop grandiloquent.
J'ai connu Jean Joubert il y a plusieurs années grâce au roman « Les enfants de Noé ». J'ai eu envie de retrouver le style particulier et l'atmosphère qui m'avaient tant plu, et, j'ai tenté ma chance en empruntant « A la recherche du rat-trompette » à la petite bibliothèque de mon entreprise.
Bien m'en a pris !
Dès les premières lignes du roman, j'ai été conquise.

Bastien, le héros, a douze ans. Son père est écrivain, poète, amoureux des mots, sujet aux lubies… On lui a rapporté qu'il existait, en très petit nombre, un animal curieux appelé le rat-trompette, qui vivait près de Moscou et dans quelques hautes vallées des Pyrénées. Cet animal, son nom, sa trompe curieuse, stimulent l'imagination galopante du père de Bastien. L'écrivain et son fils,se décident à partir dans les Pyrénées, à la recherche du rat-trompette. « Pas besoin de prendre la tente, elle est trop lourde. On dormira dans les cabanes de bergers, les refuges ou en plein air, sous les étoiles », conclut le père. Leur enthousiasme est sans limite...
Leur parcours les mène à travers champs, vers les paturages, puis les sentiers, les premières pentes.
Bastien et son père continuent leur route, sous un soleil de plomb. le soir, ils trouvent refuge dans une bergerie, puis dans un ermitage. Ils rencontrent des bergers, sont surpris par la violence d'un orage de montagne… Rien ne semble altérer la détermination de notre duo que tout charme, la beauté des paysages, la nature préservée ; l'humour de l'écrivain fait merveille, car la randonnée n'est pas toujours de tout repos : que faire lorsqu'on est confronté à de nombreux taureaux qui semblent vouloir charger…. Quand le temps change, qu'on est perdu, loin de tout….
Et puis, un jour…. « Je me demande si nous n'avons pas atteint ce qu'on appelait, sur les anciennes cartes, une terra incognita …. Une terre inconnue, c'est-à-dire où personne n'a jamais posé les pieds », le père de Bastien comprend qu'ils sont à la croisée des chemins, qu'ils vont aborder un monde où tout sera différent….

Et c'est la rencontre avec des hommes étranges, les « hommes-ours », puis la découverte des rats-trompette ». Bastien et son père ont pu pénétrer dans ce monde secret, parce que Bastien est un enfant, et que son père est un poète…. Mais ils doivent promettre de ne pas révéler leur secret, et redescendre dans la vallée, reprendre leur vie là où ils l'avaient laissée….
Que peut-on penser de cette découverte, de ces rencontres ? Sont-elles du domaine du réel ? S'agit-il d'un rêve ? Laissons Bastien conclure simplement « Je crois d'ailleurs que je serais bien incapable de retrouver la vallée mystérieuse, et parfois même je me demande si elle a jamais existé. Au fond, comme l'avait déclaré un jour mon père, dans son enfance, peut-être rêvons-nous notre vie".
« A la recherche du rat-trompette » ne nous livrera pas la clef de l'énigme.
Peu importe, car ce roman nous offre une promenade poétique exceptionnelle, et chacun, pourra, comme il le souhaite, donner un sens à ce voyage initiatique.

Bastien part en randonnée dans les Pyrénées avec son père à la recherche d'un mystérieux animal : le rat-trompette. L'ambiance et le thème m'ont fait penser à Kilomètre zéro de Vincent Cuveiller et c'est une sympathique description de la marche en montagne. le paradis naturel que découvrent les deux héros avec leurs protecteurs à pattes d'ours m'a aussi beaucoup plu.
Un petit livre très agréable et facile à lire ! Nous infiltrons très rapidement les pensées du jeune Bastien parti en exploration avec son père. La recherche du Rat-trompette est le fil direction de cette histoire, comme le titre l'indique. Les phrases, bien que pensées par un enfant de 12 ans sont très bien tournées et c'est un plaisir de lire ce livre.
J'ai passé un très bon moment de détente pendant la lecture !
Quand j'ai récupéré ce roman dans une boîte à livres, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre surtout, que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur auparavant et, à ma grande surprise, cela a été une très belle découverte.
Il faut dire que Jean Joubert a une plume très poétique, et à travers les échanges entre Bastien et son père, il nous offre des paroles pleines de sagesse. Ainsi on s'attache beaucoup à ces personnages et leur complicité est très touchante.
Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux aventuriers dans leur randonnée où les paysages qu'ils découvrent sont si bien décrits que je me suis évadée de mon environnement. C'est aussi une aventure dans laquelle ils font des rencontres mystérieuses qui engendrent également quelques légendes.
A travers le père de Bastien, l'auteur nous offre aussi quelques évocations littéraires qui ne manque pas d'intérêt.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a touché par la plume de l'auteur et aussi par cette belle relation entre père et fils. Bref, c'est un magnifique roman d'évasion que je recommande aussi aux lecteurs adultes !
Lien : https://les-breves-de-celine..
un récit prenant sur une balade en montagne pendant laquelle un père et son fils apprennent à mieux se connaître.
A lire d'urgence
L'auteur est Jean Joubert et le titre est à la recherche du rat trompette.
Les personnages principaux sont Bastien qui a 12 ans et son père écrivain.
Résumé: Un jour le père de Bastien est allé à une réunion.
On lui a parlé du rat trompette.
Et ils ont décidé d' aller à sa recherche.
Pendant le trajet ils se sont trouvés face à plusieurs mystères.
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a des mystères et aussi parce que l'enfant s'appelle Bastien.
Je recommande ce livre parce qu'il y a des mystères.

--------------------

Une recherche à lire !
Ce livre s'appelle à la recherche du rat trompette, l'auteur s'appelle Jean Joubert. Les personnages principaux de cette histoire sont Bastien et son père qui est écrivain. Un jour dans un journal il y avait écrit "le rat trompette''. Bastien et son père partent à la recherche du rat trompette. Je n'ai pas aimé ce livre parce que il y avait trop de personnages. Je recommande ce livre à ce qui aiment les aventure dans les Pyrénées.
Evan