Critique de mollymonade

Une jeune femme nous raconte son immersion dans la vie d'un village africain sous le regard amusé et curieux de ses habitants. Elle ne nous dit rien de son action au sein du programme de coopération internationale qui l'a menée à Bokin mais relate sa découverte d'un mode de vie aux antipodes du sien. Ignorante de tout, de la langue , des us et coutumes , elle est incapable de participer aux tâches les plus simples mais se laisse si bien imprégner par la culture mossi, qu'elle aussi finit par développer milles et une superstitions. Car la sorcellerie est omniprésente, elle se cache partout et il faut prendre garde au mauvais sort. Son regard, même s'il est émerveillé, n'en est pas complètement naïf pour autant. Elle voit bien que que tout n'est pas idyllique. Elle sait que la violence peut éclater à tout instant, que les femmes sont loin d'être les égales des hommes et que le dénuement extrême des villageois n'est pas un choix .
SI elle est séduite par la magie des paysages et la bienveillance de ses hôtes, elle l'est surtout par le charme d'un homme aux yeux de chat, un mystérieux brodeur qu'elle aime malgré les différences et les convenances. C'est cet homme qui sert au récit de fil conducteur.
Dans une première partie consacrée à son séjour en pays mossi, la langue de Bianca Joubert est claire et lumineuse comme un ciel africain. Elle devient plus journalistique dans la seconde partie, quand de retour chez elle, elle évoque la politique du Burkina Fasso et le sort des candidats à l'immigration clandestine à travers le récit d'un homme venu lui apporter un message de celui qu'elle a laissé en Afrique.
Comme celle des ancêtres qui flotte partout dans l'air et dans l'eau, l'âme de Thomas Sankara plane sur ce récit. Cet ancien président qui a conduit une politique d'affranchissement du peuple burkinabé a été assassiné en 1987. Depuis, il a élu domicile dans les coeurs des villageois de Bokin.
Ce roman de Bianca Joubert a été pour moi une fort belle découverte. Celle d'un homme, d'un peuple , d'un auteur et d'une maison d'édition que je ne connaissais pas.