Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Robfox et le Voyage du Souvnhir, que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Un faune géant est retrouvé endormi dans un champ près du village de Vertbagne.
Les habitants font appel à Robfox, un surprenant renard-robot capable de toutes les missions les plus improbables. Celui-ci réussit à faire partir le faune.
Mais à sa place, il découvre un tout petit Souvnhir, créature mythique à la réputation sulfureuse.
Le maire du village missionne Robfox pour qu'il s'en débarrasse..
Robfox et le Voyage du Souvnhir est une très jolie bande dessinée pour tous, petits comme grands.
Les illustrations sont magnifiques, j'ai tout de suite accroché avec le style. Et la colorisation est toute aussi belle, très lumineuse.
Nous découvrons le village de Vertbagne et ses habitants, de charmants animaux.
Un jour, un faune est retrouvé endormi dans un champ et Robfox est appelé pour le faire partir.
Robfox est un renard-robot, mélange surprenant qui aide les habitants du village. Il va réussir à faire partir le faune mais à la place ils vont découvrir un étrange personnage : un Souvnhir. Cette créature toute mignonne cacherait en fait une autre face, plus sombre.. Alors le renard est sommé par le maire de s'en débarrasser..
J'ai trouvé l'histoire vraiment très réussie et j'ai adoré l'idée de ce Souvnhir ; c'est simple mais ça fonctionne.
Les personnages sont attachants avec bien sûr quelques méchants, qui le sont certes, mais pas trop non plus ;)
J'ai beaucoup aimé les toutes dernières vignettes, avec une fin ouverte qui peut laisser présager une nouvelle aventure un jour ou l'autre.
Robfox et le Voyage du Souvnhir est une très bonne bande dessinée familiale que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles :)
Un faune est trouvé endormi dans un champ près de Vertbagne. le maire demande à Robfox de venir le chasser et ils trouvent alors un souvnhir, une créature aux pouvoirs inquiétants, que le renard est chargé de noyer.
J'ai beaucoup aimé cette BD. Si le début m'a paru un peu enfantin, on se laisse rapidement prendre par une intrigue pleine de rebondissements et de rencontres. Car si Robfox commence son aventure seul, il va rapidement croiser des compagnons de route. le récit est mené d'une main de maitre jusqu'au dénouement, offrant aux lecteurs une aventure prenante.
J'ai également vraiment apprécié les personnages, bien travaillés, avec une histoire personnelle intéressante. Les premières impressions ne sont pas toujours bonnes et ceux qu'on prenait pour des méchants ne le sont pas forcément (et inversement). Une galerie de personnages qui apportent tous quelque chose à l'intrigue, même ceux qui paraissent le moins importants.
Côté dessins, j'ai trouvé le résultat enchanteur, avec un trait délicat plein de petits détails et une palette de couleurs très riches. le résultat crée un monde fourni, riche et plein de promesse pour d'autres aventures.
Cet album est une excellente surprise, qui réussit un développer un univers riche et une aventure prenante en peu de page. La fin ouverte, laisse présager la possibilité d'une suite. Je croise les doigts.
Agréablement surprise par cette nouvelle BD cyber-fantasy que j'ai pris grand plaisir à lire.

Les illustrations sont très belles et immergent le lecteur dans l'histoire.
L'univers anthropomorphique est une bonne idée et permet de véhiculer les messages de façon ludique. Il y a beaucoup de clins d'oeil et de jeux de mots destinés aux adultes, ce qui amène une double lecture. L'album convient aussi bien aux enfants (à partir de 8 ans) qu'aux adultes.
L'histoire se déroule et se lit assez vite et se termine bien. La fin suggère qu'il y aurait éventuellement une suite. Si c'est le cas, nul doute que je poursuivrais l'aventure aux côtés de Rob et Fox.

Une très belle découverte!

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une Masse critique spéciale. Merci également aux auteurs qui ont joint à l'envoi une lettre bien sympathique présentant l'univers de la BD.
Une magnifique BD qui fait voyager dans un monde imaginaire !

Avec les enfants nous avons passé un bon moment de lecture, portés par l'histoire.

Dans la région de Toport, il est arrivé quelque chose que les habitants n'avaient pas vu depuis des lustres, un souvnhir est apparu porté par un faune. La légende raconte que le souvnhir a des pouvoirs magiques,il serait capable de rendre la mémoire à qui serait en contact avec lui. Attention cela est possible seulement lorsque le souvnhir aura terminé sa mue.

Fox ne croit pas à cette légende. Il accepte la mission rémunérée par le maire qui est de se débarrasser du souvnhir mais sa nouvelle amie l'en dissuader. Fox et son fidèle acolyte Rob ainsi que leur nouvelle amie Rune sont embarqués dans un périple plein d'actions pour protéger le souvnhir.

Une histoire prenante avec des sujets qui touchent comme l'écologie, l'amitié, le courage.
Les dessins sont magnifiques et les couleurs vives nous accompagnent avec magie et délectation dans notre lecture.
Nous avons beaucoup aimé les jeux de mots.

Bravo pour cette BD ! On veut une suite !!
La couverture, les couleurs éclatantes et la présence des animaux esquissent un univers joyeux, naïf et innocent. Cette BD n'est pas un conte ni une fable mais un miroir des comportements humains et de la vie en société. Il y a les parcours individuels et les conséquences de l'institutions de communautés. Les auteurs nous parlent de la vérité, la manipulation et la mémoire.
Nous arrivons dans un monde qui a son propre passé et ses codes. Robfox est celui par qui nous allons découvrir ce monde. Derrière ce nom, il y a deux êtres : un robot et un renard. Les deux sont marqués par une guerre sauvage, véritable traumatisme, et tous les deux veulent (parce que chaque personnage a une conscience) tourner la page et aller de l'avant. Robfox, l'association de ces deux personnages, a une mission de réparation. C'est sous-jacent car Fox laisse entendre qu'il fait cela seulement pour l'argent. Pourtant, il est vite rattrapé par sa croyance en la justice et la vérité. C'est ce qui l'anime jusqu'au bout de cette histoire.
On trouve dans cette BD une manière de capter les thématiques actuelles (« délit de faciès », « on ne peut plus rien dire », l'arrêt des engrais…) qui prennent sens dans le récit au-delà d'un simple clin d'oeil. Autre trouvaille : la dérive du langage. Ponctuellement, des mots gagnent ou perdent une lettre, nous donnant l'impression d'être dans un monde parallèle ou que les personnages ont un accent. Cette idée surprend au début mais intègre les nombreuses particularités de ce récit. Les personnages déforment des expressions, en débattent, semblant être perdus dans le langage. Les auteurs s'amusent de cela avec l'invention des mots tout en soulignant le thème fort de leur BD : la mémoire.
L'enjeu de l'histoire est de retrouver la mémoire et d'affronter un présent en toute connaissance, en se libérant des manipulations. Ce thème apporte beaucoup de profondeur aux personnages et à ce monde qui a l'air tant marqué par son passé. Certains ont oublié, d'autres préfèrent l'effacer. Ce monde est ponctué de flous et de blocages. Ces obstacles provoquent de nombreux rebondissements dans la narration. Cela se fait sous la forme de nombreuses répliques qui font mouche. Peu à peu, la naïveté des premières pages se dissipe rapidement. Chacun révèle son véritable visage, le personnage de Fox également. Ce premier tome installe avec efficacité et humour un univers qu'on a envie de découvrir et un héros (qui n'en est pas un) au passé très mystérieux.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Livre offert par les éditions Delcourt et Babelio

Fox et Rob, un renard 🦊 et un robot 🤖, font équipe et accomplissent toutes sortes de missions pour aider les gens qu'ils rencontrent. le village de Vertbagne fait d'ailleurs appel à eux pour faire partir un faune géant endormi dans un champs. Une fois la mission accomplie, ils se rendent compte que le faune a laissé place à un souvnhir, un petit être aux pouvoirs apparemment puissants et mystérieux. le maire du village demande à Robfox de s'en débarasser, ce qui entraînera notre équipe dans de drôles de péripéties...

Mon avis : Tout d'abord, mention spéciale pour les illustrations, que j'adore, surtout les couleurs. Elles sont toute chaudes, toute réconfortantes...bref, elles font du bien ! Et le souvnhir est beaucoup trop mignon, je le veux !
Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé également. Les personnages sont attachants, leurs aventures intéressantes, et on se demande jusqu'au bout quel est le mystérieux pouvoir du souvnhir et pourquoi tout le monde en a après lui. Et le petit message écolo que cette BD promeut n'est pas pour me déplaire !

C'est donc avec grand plaisir que je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette jolie découverte, et j'espère lire prochainement la suite des aventures de Robfox .
Bonjour !!! C'est avec un très grand plaisir que je viens vous parler de Robfox et le voyage du souvnhir que j'ai eu la chance de recevoir grâce à la masse critique de babelio.

Robfox qu'est ce que c'est ? Un renard perché sur un drôle de robot bleu ? Une drôle de petite bête dont tout le monde dit qu'elle porte malheur ? Des personnages mystérieux au passé parfois douteux ?

C'est plein d'humour et de jeux de mots, les couleurs sont pleines de pep's tout comme le texte !! C'est frais et bien ficelé. Avec une belle part de mystère et d'aventure !! Mais aussi d'amitié, d'entraide !

A la maison, petits et grands l'ont lu, avec des animaux comme protagonistes ça fonctionne toujours très bien !

J'ai trouvé le graphisme original, des contours non lisses comme je n'en vois plus beaucoup.

C'est un tome qui se lit parfaitement tout seul, c'est une bonne chose, et en même temps j'aimerais bien me replonger dans ces aventures !

Une très belle bd, dans un univers caricaturé aux plusieurs sens de lecture 😉