Découverte dans une boîte a livres en ce début d'année, ce petit livre-journal est un véritable coup de coeur.
Edgar, jeune chat détestant les câlins (car il n'est pas une peluche) décrit sa vie au travers de petites anecdotes toutes aussi hilarantes les unes que les autres : sa rencontre avec sa nouvelle famille, son imagination débordante pour trouver de nouveaux jeux jour après jour, sa difficulté à partager son territoire, sa manière de dresser ses humains...

Petite pépite qui se lit rapidement, et à lire rapidement
A bon entendeur, chalut !
Le 21 janvier, journée internationale des câlins...
Chat ne va pas!

Je suis obligé de me faufiler pour échapper aux calineries de la famille, heu..."Crétin, (ça leur va à merveille) qui m'a recueilli, contre ma volonté."
- Qu'est-ce que ces têtes niaises et ces sourires flagorneurs? Et arrêtez de me caresser! On se connait à peine, c'est gênant."

Je suis Edgar, un petit chat de 6 mois (un vrai chat-meau!) vil... euh "vif, intelligent, extrêmement beau", pas une peluche. Et j'ai plusieurs règles :
"Règle n°1: les chats ne s'excusent jamais. Ils laissent chat au chien.
Règle n°2: les chats ne suivent aucune règle, sauf la règle n°1."
Et, je déteste qu'on m'appelle Minou...
-"Fais moi un câlin, minou." KSSSS, je griffe celui qui ose !

Dans cette famille Crétin, il y les parents Marc et Séverine, Rodolphe, 5 ans un petit blond aussi mignon que bête et Léa, une adolescente de 14 ans...) Et un chien Patapouf qui aime tout le monde, "pire encore, il m'aime "

13 juin. 11e jour de captivité : J'ai commencé à dresser cette famille.
"Il ne m'a pas fallu 2 jours, pour faire comprendre que ma litière soit changée, au minimum une fois, par jour."
Ma technique est imparable : pisser dans le sac de madame, lui faire mes yeux de chien triste...et lui indiquer, de mon regard implorant, ma litière souillée."

Je vais lacérer leur nouveau canapé en cuir, me cacher sur l'avant dernière marche de l'escalier... Il y en a bien un qui va trébucher sur moi et "tomber lamentablement en bas des escaliers."

13 mai. 345ème jour de captivité :
"Mon éditeur me demande (des chatteries?) de surfer sur le succès de "50 nuances de Grey", d'ajouter un peu d'érotisme."
J'ai rencontré une chatte sublime... allongée, entièrement à poils, sur son balcon. de sa démarche féline et sexy... elle s'est lovée tout contre moi..."
La suite? Si vous donnez votre langue au chat!
Ce petit recueil est très très drôle. Transposer ce chat acariâtre dans la peau de quelques humains de votre entourage... et c'est à se tordre de rire. Un bol d'air. Un saladier de bien être. Une soupière d'optimisme. Un chaudron de "ouff que ca fait du bien". Et moi qui vit au milieu des chats depuis des décennies, j'ajoute, et c'est tellement vrai.
Belgique, le 28.08.2019

Objet : Edgar, laissez-moi dormir (Lilou dort)

Chalut,

Moi c'est Edgar et faut surtout pas qu'on me cherche des noises. Ma famille, c'est les Crétins, avec leur chien Patafouf race bien inférieure à la mienne bien entendu.
Pour s'entendre avec moi, ces dix commandements, tu respecteras :
1. Tout ce qui est à vous est à moi.
2. Lorsque je dors, tu ne me réveilleras.
3. Des gamelles pleines tu me fourniras.
4. En silence, tu me vénèreras.
5. Tous les jours, ma litière tu changeras.
6. de mon canapé, tu dégageras.
7. le numéro du vétérinaire, tu oublieras.
8. Lorsque je le déciderai, avec moi, tu joueras.
9. de friandises, tous les jours, tu me nourriras.
10. Un plus grand jardin tu achèteras.

Edgar, moi le chat parfait, j'aime l'été et le soleil, je déteste la neige, les vétérinaires (bande de sadiques!), je vénère l'herbe à chat (ma drogue), je boude les croquettes light, je fais pipi dans les sacs à main quand on ne nettoie pas ma litière (bien fait pour vous !), je déteste quand on me réveille quand je dors (non mais, c'est quoi ces manières ?!), je déteste Patafouf (pauvre esclave soumis), j'adore les cadeaux surtout pour déchirer les emballages (ça m'éclate toute la nuit!), au même titre que le papier wc, j'adore déposer ma griffe sur les pulls de madame et je rêverai d'être le chat de Karl Lagerfeld. Je ne suis pas un chat de race. D'ailleurs je déteste toute forme de racisme. Pour moi toutes les races se valent ! Mes chanteurs préférés sont : Cat Steven, Sachat Distel, Chat l'Aznavour. Et j'adore danser le chat-chat-chat.

Bien sûr tout le monde s'obstine à me faire passer pour un chat acariâtre. Si vous insistez,voici mon journal intime. Là, vous allez voir ce que vous allez voir et ce qu'est un chat acariâtre.
Puis, après, chat va de choi qu'un éditeur publiera mon journal. Je suis une chtar.

Jubilatoire, excessivement excellent, tordant, drôle à vous décrocher la mâchoire ! Bref, j'ai craqué pour Edgar et ce petit journal à l'humour bien ficelé. Car bien sûr que nos amis les chats ont leurs humeurs et leurs manies. À savourer sans modération pour se faire du bien et pour tous les amoureux des chats qui se respectent.
Carton plein ! Vive Edgar ! Vive les chats acariâtres ou zen comme Lilou.

(Solange, ma chère bibliothécaire préférée, tu n'achèterais pas les deux autres tomes ? Ce genre de livres devraient être fournis ou remboursés par la Sécu !)

Sur che, mes chamis, chalut !

😹Edgar
😻Lilou
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas faire cette critique. Je vais laisser la parole à Léonard, mon superbe matou, à la silhouette aussi élancée qu'un coureur de fond éthiopien, chasseur émérite devant l'Éternel, et grand amateur de câlins. Enfin je vais traduire pour ceux qui ne parlent pas le langage-chat...
"Personnellement, je ne me suis absolument pas reconnu dans le portrait de ce pauvre Edgar, qui contrairement à ce qu'il défend, est plus apparenté à une peluche obèse qu'à un cousin du guépard (comme moi). Cependant, à la lecture de ses pérégrinations (si modestes à côté des miennes), ma maîtresse a beaucoup ri et comme je l'adore, j'accorderai un 19/20 à ce qui a été sans doute un bon divertissement pour elle. Allez, je vous laisse, j'ai d'autres souris à fouetter !"
Signé Léonard (Didou pour les intimes)

Excusez-le pour son manque de loquacité mais l'essentiel est dit...

J'ai adoré cette lecture. Il fait un bien fou à chaque pages que l'on tourne on se marre. On a l'impression d'avoir la caricature de nos chats raconté ici
Si, comme moi, vous adorez les chats et leurs agissements, n'hésitez pas ! J'ai lu ce petit livre en même pas une heure mais quel régal !

C'est Edgar qui est le narrateur. Il a 6 mois et un sacré bagout ! Surtout lorsqu'il s'agit de critiquer ce que fait sa famille d'adoption, qu'il a nommé la famille Crétin. Bien évidemment, vous l'aurez compris avec le titre, rien ne va, même si ces personnes se plient à ses quatre volontés.

Ce chat m'a rappelé Garfield : grande intelligence et passe-temps favori : faire tourner en bourrique la famille et le chien. Lisez-le, vous ne regarderez plus votre matou de la même façon !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commençons par le commencement : ce petit livre est simplement génialissime ! J'ai adoré, je suis fan, je suis gaga ! 🙂
Tout d'abord, Journal intime d'un chat acariâtre est un roman d'humour. Il est plein de drôlerie et d'entrain et il fait vraiment du bien. Un coup de blues ? Lisez-le : il vous fera voir la vie en rose, même si ça ne dure que le temps d'ingurgiter les un peu plus de 150 pages.
Écrit sous forme de journal intime, ce petit ouvrage donne la parole à un petit chat, Edgar, au caractère (et aussi à la mauvaise foi) bien trempé (et bien présente). Et, pour tous ceux qui ont un chat, c'est un véritable régal d'y retrouver tous les travers de nos amours.
Je dois avouer avoir ris aux éclats devant le mauvais caractère d'Edgar. Plus j'avançais dans la lecture, plus je croyais reconnaître ma petite Nookie chérie. Lorsque le « héros » déclare son mécontentement devant l'insistance de ses maîtres à le papouiller. J'ai été très très amusée par l'obsession permanente d'Edgar pour les croquettes (ne m'en veux pas Nookie d'amour, mais tu es une jolie goinfre).
Ce journal c'est un petit guide humoristique pour comprendre un peu nos boules de poils préférées, pour comprendre leur caprice, pour comprendre leurs obsessions. C'est rafraîchissant et parfaitement adapté à la plage ou au transat du bord de piscine.
Le livre ce lit vite, il faut du bien, alors que demander de plus ?
Une lecture à conseiller pour tous les #cat addicts qui auraient envie de savoir ce qu'il se passe dans la petite tête de leurs poilus 🙂
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Ah Edgar, son inénarrable vision du monde et sa mauvaise foi absolue ! Il m a vraiment bien fait rire. Recommandé pour les inconditionnels des félins.
Un très bon petit livre amusant.
Edgar le chat acariâtre est trop amusant et se prend pour le meilleur de tous les chats.
Sa famille est appelée Crétin par ses soins et il se dit en captivité.
Un vrai moment de détente et de bonne humeur ou humour.
Je recommande le journal intime d'un chat acariâtre