AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (18)

Mais avouez qu'il est déroutant de constater que l'individu, bien sous tout rapport, celui qui adhère à la plupart des normes de jugement tout en croyant d'ailleurs s'en départir, celui qui se sent libre, celui qui veut être consistant, celui qui trouve en lui-même les raisons de ce qu'il fait et de ce qui lui arrive… de constater donc que cet individu-là est incontestablement le plus manipulable. Que ce soit, aussi, cet individu-là qui ait le plus de chance de réussir dans la vie professionnelle et sociale dans nos sociétés démocratiques à de quoi faire réfléchir.
Ceci dit, il est évident que la liberté est nécessaire au fonctionnement démocratique des institutions. Mais nous sommes, mon collègue et moi, de vrais démocrates. En dénonçant les éventuelles perversions de ce sentiment de liberté, nous ne militons que pour une démocratie plus réelle et plus vivante.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne sommes pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, par ce qui est, en quelque sorte, «dans notre tête» ou notre for intérieur, mais par nos conduites effectives, et donc par des agissements que les autres peuvent ou pourraient observer.
Commenter  J’apprécie          20
On sait, en particulier, qu'un processus essentiel de la pensée quotidienne (ou de la pensée idéologique) aboutit à confondre un acte et l'individu qui l'émet. Nous avons montré, par exemple (Beauvois, 1976 ; Beauvois et Joule, 1981), que le mode de pensée qui sous-tend les pratiques formelles d'évaluation implique une assimilation masquée de la valeur de l'individu à la valeur de ses conduites, l'individu valant ce que valent ses conduites professionnelles, scolaires, etc. Cette assimilation est masquée car la valeur de l'individu n'est que très exceptionnellement"parlée" dans le langage de la valeur ; elle se trouve plus volontiers parlée dans un langage prétendument psychologique et descriptif fait de traits, d'aptitudes, de motivations, etc
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a été un petite révélation pour moi, il éclaire vraiment avec des exemples simples sur la nature des relations humaines.
On peut d'ailleurs mettre pas mal d'exemples en application, c'est très ludique et parfois drôle.
C'est une excellente analyse des rapports humains, très pratique, et très facile à lire.
Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          10
renoncer à la manipulation c’est quelquefois renoncer à l’efficacité d’une action militante, quand ce n’est pas renoncer à toute espérance de changement.
Commenter  J’apprécie          40
« Oui, sauf à être perçue comme telle, la manipulation satisfait tout le monde ! » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          20
« L’émission en toute liberté d’un acte peu coûteux rend plus probable l’émission ultérieure d’actes plus coûteux qui s’inscrivent dans sa continuité. » (p. 65)
Commenter  J’apprécie          20
« Il n’est guère, en effet, que deux façons efficaces d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ce qu’on voudrait le voir faire : l’exercice du pouvoir (ou des rapports de force) et la manipulation. » (p. 8)
Commenter  J’apprécie          20
« Manipulation, le mot peut faire peur. » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est guère, en effet, que deux façons efficaces d'obtenir de quelqu'un qu'il fasse ce qu'on voudrait le voir faire : l'exercice du pouvoir (ou de rapports de force) et la manipulation.

Introduction.
Commenter  J’apprécie          643






    Lecteurs (2110) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}