Citations sur Marchands de travail (10)

Le défi du commercial d’intérim est qu’il vend quelque chose qui n’est pas à lui : le temps et l’obéissance d’autres êtres humains
Le travail temporaire permet de reporter les aléas de l'activité économique sur les intérimaires en ajustant leurs effectifs en fonction de leur stricte utilité, au jour près. Et, en maintenant l'incertitude sur leur avenir, elle renforce leur discipline au travail. (p.84).
Sur le site de production, le collectif de travail est donc divisé et hiérarchisé, ce qui bride la contestation collective
Le développement de la sous-traitance et de l'intérim résulte de la même stratégie [celle de "l'indépendantisation" formelle]: la transformation (du point de vue des entreprises utilisatrices) des relations de travail en relations commerciales. (p.81).
Dans le système capitaliste, la force de travail est constituée en marchandise: elle peut être vendue, et par le biais de l'intérim, elle peut même faire l’objet d'une revente et d'un profit commercial. (p.79).
" Quand t'as du faux papier, t'as jamais d'accident du travail. Ils ont tellement peur, les gars, qu'ils vont pas se faire transporter par les pompiers aux urgences d'un hôpital, parce qu'ils se feront prendre, les pauvres. Donc, c'est vrai, ils sont hyper, hyperprudents sur les chantiers. (p.48).
Ce mode de recrutement est courant: tandis qu'il permet à certains salariés de placer leurs parents, il garantit à l'entreprise un contrôle familial sur le nouvel embauché. (p.29).
Dans l'escarcelle d'un commercial qui change de boutique, il y a certes un savoir-faire, mais il y a surtout ces produits volatiles: la confiance des uns, le travail des autres. (p.21).
Le défi du commercial d’intérim est qu'il vend quelque chose qui n'est pas à lui: le temps et obéissance d'autres êtres humains. Il ne fait que monnayer auprès d'un client la promesse qu'un intérimaire lui a faite d'aller travailler sur un chantier. (p.11).
Les agences d’intérim fournissent un salarié sur treize dans la construction, mais un mort au travail sur huit