Critique de de

de
19 décembre 2014
Le marchand de travail vend quelque chose qui ne lui appartient pas
Boulevard Magenta à Paris. Des agences d'intérim. « Se présenter avec CV,carte d'identité, certificat de travail ». Nicolas Jounin et Lucie Tourette font un petit retour sur l'histoire, Martin Nadaud, la place de Grève, l'interdiction du marchandage… « le marchandage est mort, vive l'intérim ! »

Quelques patron-e-s d'agence d'intérim, des comptoirs les séparant non des clients mais de leurs marchandises. « le défi du commercial d'intérim est qu'il vend quelque chose qui n'est pas à lui : le temps et l'obéissance d'autres êtres humains ».

Les auteur-e-s proposent un petit voyage dans une profession alimentant et s'alimentant « d'un système sur le fil du rasoir légal ».

Contrat-cadre des grandes entreprises du BTP, racisme, fragilisation des salarié-es par la situation construite de « sans-papier » (Voir sur ce sujet, par exemple : Sous la direction d'Olivier le Cour Grandmaison : Douce France. Rafles Rétentions Expulsions ; Alexis Spire : Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration, sociétés délocalisées et « détachement » international de personnel, facturation de frais et limitation des salaires…Comme l'expliquent bien les auteur-e-s, l'intérim sert à reporter les aléas de l'activité économique sur les salarié-e-s (à mettre en relation avec la rémunération du soit-disant risque des actionnaires), à contrôler l'« indiscipline » des salarié-é-s, à favoriser le « dumping social », à supprimer les droits attachés à la personne de la/du salarié-é. Sans oublier la mise en danger de la vie d'autrui, « Les agences d'intérim fournissent un salarié sur treize dans la construction, mais un mort au travail sur huit ».

J'ai particulièrement apprécié les analyses sur « l'« indépendantisation » formelle », l'autoentrepreneur, le report sur les « employeurs intermédiaires » de la gestion, sous forte contrainte des donneurs d'ordre, de la main d'oeuvre, les impacts sur les sites de production, « Sur le site de production, le collectif de travail est donc divisé et hiérarchisé, ce qui bride la contestation collective »

Un renforcement de l'incertitude pour les salarié-e-s, la division des collectifs de travail et le renforcement de la discipline jusque dans la mort organisée, « un salarié sur treize, un mort sur huit »

Un petit livre au pays des droits diminués, des aménagements avec les textes législatifs, du pouvoir réel des grands entreprises, particulièrement du BTP…

Tant que la responsabilité des donneurs d'ordre, et de leurs actionnaires, ne sera pas juridiquement engagée, tant que le droit de circulation et d'installation des personnes ne sera pas garanti, les zones de non-droit ne peuvent que se développer. Au bénéfice des entreprises et de leurs actionnaires et avec la bénédiction active des pouvoirs publics…
Lien : https://entreleslignesentrel..